Les Tropikantes : un festival étudiant engagé

Le RESES est allé au Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris, en septembre dernier, pour la labellisation Ecofest de la quatrième édition des Tropikantes. On vous en dit plus sur cet évènement au titre piquant : (Dé)construire demain.

Un festival culturel ? Scientifique ? Musical ? L’équipe de l’Association Études et Développement, composée d’étudiants de l’IEDES (Institut d’Études du Développement Économique et Social), voit les choses en grand et a proposé les trois à la fois ! 

Ainsi, dès notre arrivée, nous avons découvert une performance architecturale, une exposition photos sur le thème des migrations nomades, des jeux en bois, un stand de tatouage, deux scènes musicales, un village associatif… à croire que les « Tropikos » ont voulu rattraper l’année de confinement !

(Dé)construire demain

Ce triple évènement a donc été pensé autour de la thématique « (dé)construire demain », prenant à bras-le-corps les préjugés de chacun.e grâce à des table-rondes et des projections-débats avec des sujets aussi variés que les savoirs féminins et leur contribution à la sécurité alimentaire, les  inégalités d’exposition au changement climatique et adaptation en milieu urbain, ou encore les représentations des migrant.es dans les sociétés d’accueil et leurs effets sur les politiques migratoires. Participer aux Tropikantes c’est aussi pouvoir jouer à un jeu de l’oie sur les femmes dans le cinéma, ou au quiz sur les stéréotypes sexistes créés par l’association Dans le Genre Égales, s’essayer au yoga, à la bachata ou à la danse afro, ou encore découvrir la réalité virtuelle.

Un festival écoresponsable et engagé

C’est toute l’organisation du festival qui a été pensée autour des enjeux écologiques et solidaires : la décoration et les installations sur les lieux ont été conçus avec des matériaux de récupération et ont été réutilisés des années précédentes. Une alimentation issue de circuits courts majoritairement bio (avec une option végétarienne) était proposée. Un peu partout dans le Jardin on pouvait aussi trouver des cendriers de récup et des affiches de sensibilisations aux agressions sexistes et sexuelles. Mention spéciale aux t-shirts du staff, brodés main, et les paillettes utilisées, biodégradables !

Une programmation musicale éclectique

Les TroPikantes c’est surtout de la musique ! Du pop rock au rap en passant par l’électro, les deux scènes du festival n’ont laissé personne de côté. Sur la scène ElecTropik : Ligne10, Sabor A Mi, SKOB, Jaspe, ARTR, SULY, Rrose Sélavy, Ekonopolis accompagné par Iba Boo, Kabylie Minogue et CHO7. Sur la scène TropiFunk, on y retrouvait Céline Dessberg, Moktar SoundSystem, Bluejay, Barhan, La Place, Dajak et Nootkatone. 

Il ne nous reste plus qu’à vous conseiller de ne pas rater l’édition de l’année prochaine 😉

Les réseaux des Tropikantes : 

https://www.facebook.com/TroPikantes

http://lestropikantes.com/ 

Tiphaine Hup