Nos assos ont du talent : la JEMA !

La JEMA, Junior-Entreprise de l’Institut Agro Montpellier est une association gérée par les étudiant.e.s de l’Institut Agro Montpellier. Aujourd’hui, la JEMA se présente : ses convictions, sa structure, ses projets et bien d’autres choses encore !

Quel est son but ?

Elle permet de valoriser l’esprit d’initiative des étudiant.e.s et de mettre en avant les connaissances acquises au sein de l’école par la mise en contact avec des professionnels pour les aider dans le développement de leurs projets dans les domaines de l’Agronomie, l’Environnement et l’Agroalimentaire. Forte de plus de 10 ans d’expérience, elle bénéficie du label Junior-Entreprise, indicateur de qualité délivré chaque année suite à un audit annuel par la CNJE (Commission Nationale des Junior-Entreprises).

Notre équipe et nos projets

Nous sommes une équipe de 24 étudiant.e.s divisée en plusieurs pôles : Bureau, Communication, Suivi d’études et Développement commercial. Cette année ont été créés les postes de responsable Suivi d’Études et de responsable Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Notre responsable RSE, polyvalent, est impliqué dans tous les pôles de la JEMA. Il œuvre pour l’amélioration de notre empreinte environnementale et sociale en prenant en compte ces critères dans la gouvernance globale et dans les prestations que nous réalisons. N’hésitez pas à regarder notre vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=v8ma0mpHf88

Un des grands projets de l’association est de développer sa démarche RSE en repensant les questions sociales et environnementales dans le monde associatif et de l’entreprise. De nombreux axes sont envisagés comme le développement de partenariats responsables, une stratégie de réduction progressive des émissions via un indicateur carbone, sensibiliser et accompagner nos parties prenantes à la RSE…

Depuis le début de l’année 2022, nous avons travaillé à renforcer notre engagement dans la transition écologique. La JEMA possède des domaines de compétences très larges : Production animale et végétale, Agriculture numérique, Agroalimentaire, Territoire et Environnement, Viticulture et Œnologie, Agriculture des pays du Sud.

Dernières actus de la JEMA

Dernières études :

Production animale et végétale : Trois intervenant.e.s ont analysé via une enquête auprès d’agriculteur.trice.s français l’intérêt d’un outil d’aide à la décision pour améliorer la qualité de l’ensilage proposé par le commanditaire de l’étude.

Production animale et végétale : Deux intervenant.e.s ont évalué l’impact d’un produit phytosanitaire sur les itinéraires techniques des agriculteur.trice.s via l’analyse statistique des résultats d’une base de données.

Plusieurs études en Production animale et végétale, Viticulture et Œnologie et Agroalimentaire sont à venir.

Dernières formations :

Début février, La JEMA a réalisé l’atelier de la Fresque du Numérique avec le Pôte.

Fin février, la JEMA a aussi bénéficié d’une formation à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dispensée par AgroParisTech Service Etudes. Cette formation a enrichi les stratégies de prise en compte des préoccupations sociales et environnementales dans les activités de la JEMA et a renforcé le lien avec ASE.

Derniers évènements :

Début mars, les membres de la JEMA ont participé au Congrès Régional de Printemps de Méditerranée, organisé par MJC (MOMA Junior Conseil) à Montpellier. Cet événement a permis le rassemblement de centaines de Junior-entrepreneurs avec des formations professionnalisantes (entreprenariat, mouvement Junior-Entreprises), conférences, rencontres enrichissantes avec les intervenant.e.s, dîners festifs et conviviaux, soirées. Le thème du congrès était la fédération afin de tisser les liens entre Junior-entreprises après une longue période de pandémie.

Début Avril, la JEMA a participé avec au projet de la SEES du Pôte en insérant des questions sur la RSE dans le quizz « Questions pour un Pôto ».

Partenariats :

La JEMA a rejoint le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES). Ce réseau d’associations étudiantes mène des projets en lien avec les enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc.

Désireuse de poursuivre son engagement au service de la transition écologique, la JEMA a renouvelé cette année sa contribution auprès d’OxyJEne, fonds créé par EDHEC Junior Etudes, finançant des projets à impacts environnemental et sociétal positifs. Cette année le projet retenu est la restauration de plus de 9000m2 d’une zone humide dans la forêt de la Trinité-Langonnet.

La JEMA s’est parallèlement engagée dans un partenariat avec EcoTree pour davantage s’inscrire dans une démarche RSE avec les commanditaires.

La JEMA a fait un don à l’Association Tout le monde contre le cancer. Il lui tient à cœur de soutenir cette association, qui, depuis 15 ans, accompagne les patient.e.s atteint.e.s du cancer ainsi que leur famille et le personnel soignant dans leur combat.

Pour suivre de plus près leurs actions, n’hésitez pas à les rejoindre sur Intagram, Facebook et Youtube.