Retour sur le Festival « Les yeux dans le mieux » d’Altaïr #SEES2022 #PrixSEES

Grâce à son festival « les yeux dans le mieux », l’association Altaïr a remporté l’un des prix de la Semaine Étudiante de l’Ecologie et de la Solidarité lors de la clôture de la #SEES2022 à l’Académie du Climat. Iels concourraient pour l’ODD 13 “Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre le changement climatique”. On vous présente le festival en détail…

Le prix SEES, c’est quoi ?

La Semaine Étudiante de l’Ecologie et de la Solidarité (SEES) est un temps fort sur les
campus pour aborder les enjeux environnementaux et sociaux ainsi que les 17 Objectifs de
Développement Durable (ODD).

Cette année encore, dans un objectif d’accompagner et de valoriser les projets étudiants
portés lors de la SEES, le RESES a décerné un prix à 5 projets.

Les projets devaient :
● Être conduits par une association étudiante ;
● Avoir pour public-cible les étudiant.e.s ;
● S’inscrire dans au moins un de ces cinq Objectifs de Développement Durable (ODD) :
3, 4, 11, 12 et 13 ;
● Avoir lieu entre le 14 mars et le 15 avril ;
● Être labellisé “SEES”.

Altaïr en quelques mots

Altaïr est une association de sensibilisation et d’action pour un développement respectueux de l’Humain dans son environnement de l’école d’Ingénieurs Isara. L’association est composée de 28 membres et organise régulièrement de nombreux événements comme : participations hebdomadaires à des maraudes, organisation d’un festival autour du développement durable (atelier zéro déchet, cosmétique, cuisine…), organisation de conférences pour sensibiliser à une consommation durable, organisation d’un gala caritatif, etc…

Leur projet pendant la SEES 2022

Pour la troisième année d’affilée Altaïr a organisé le festival « Les yeux dans le mieux ».

Ce festival a pour but d’encourager les étudiants au développement durable.
Le 17 mars 2022, Altaïr a invité les étudiant.e.s et associations de leur école à participer à ce festival en leur proposant des activités ludiques autour des thématiques de l’écologie ou de la solidarité.

Plus de 150 personnes étaient présentes pour les ateliers, conférences et jeux. Les ODD les plus concernés lors de ce festival étaient les ODD 12 et 13. Il y a également beaucoup eu d’actions menées autour de la solidarité, pilier essentiel de leur association.

Voici une liste non-exhaustives des activités qui étaient proposées :

  • Atelier cuisine : Les étudiant.e.s ont pu réaliser un atelier cuisine sur le thème de la cuisine internationale. Iels ont pu cuisiner du taboulé avec endives braisées et une tarte tatin chèvre oignon. Le petit plus ? Tous les ingrédients venaient de l’AMAP présente au sein de leur école. Les produits utilisés étaient locaux et de saison. Les étudiant.e.s ont pu repartir avec leur plat cuisiné.
  • Ateliers cosmétique : Les étudiant.e.s ont pu assister à deux ateliers consmétiques. Le premier était sur la réalisation d’un baume pour les lèvres et le deuxième sur l’apprentissage de sa lessive maison. Les ingrédients utilisés pour la lessive maison respectaient tous l’environnement et n’ont qu’un faible impact sur la pollution de l’eau. Il est très simple de réaliser soit-même ses produits de beauté avec des produits naturels et cela a un impact moindre comparé aux industries cosmétiques qui produisent chaque année des tonnes de déchets.
  • Atelier dégustation d’insectes : Dans un monde où il devient de plus en plus difficile de nourrir la planète, la consommation d’insecte est au cœur de alternative futuristes ! Les insectes sont une alternative à considérer pour l’alimentation du futur. Les étudiant.e.s sont venu découvrir l’entomophage à l’aide d’une analyse sensorielle pour tester la différence entre deux types d’insectes comestibles ainsi que la différence entre deux barres chocolatées à la farine d’insecte.
  • Une donnerie : Durant une semaine, une collecte de vêtement que les étudiant.e.s n’utilisaient plus a été faite. Tous les vêtements rapportés ont été exposés durant l’après-midi du festival. Tous les étudiant.e.s ont pu choisir des vêtements de seconde main gratuitement !
  • Un marché des producteur.trice.s et artisant.e.s : Afin de favoriser les productions locales mais aussi de permettre aux associations de se faire connaitre, Altaïr a organisé un marché des producteur.trice.s et des artisant.e.s. Sept producteurs et associations étaient présents pour l’évènement.

Lors de ce festival, il y avait aussi : un atelier de dégustation de vins, un atelier Bee Wrap, une conférence sur « Les enjeux de l’alimentation durable dans les pays du Sud », une collecte de dons pour l’Ukraine ainsi qu’un afterwork. Plus de détails sur les diverses activités sur leur document de présentation.


Un grand bravo à Altaïr pour leur projet !
Pour suivre de plus près leurs actions, n’hésitez pas à les rejoindre sur Instagram.

Félicitations aux autres concurrent.e.s pour l’ODD12 : BDD IMT et ADDAO IA Rennes !

Envie de découvrir les autres projets du prix SEES ?

ODD 3 : On parle éco-anxiété avec l’AREP #SEES2022 #PrixSEES

ODD 4 : Une mini SEES engagée pour SEDD Unimes ! #SEES2022 #PrixSEES

ODD 11 : Pensons l’habitat écologique de demain avec Eco-Habitons #SEES2022

ODD 12 : Campagne de sensibilisation sur le campus de ECAM Lasalle Lyon grâce à EcoEcam