Prix SEES – ODD 03, “Bonne santé et bien-être” – Solidariterre

L’association Solidariterre a remporté l’un des prix de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité lors de la clôture de la #SEES2023 à l’Académie du Climat. Iels concourraient pour l’ODD 03 “Bonne santé et bien-être”. Qu’ont iels mis en place sur leur campus durant cette semaine ? On vous fait le récap’.

Le prix SEES, c’est quoi ?

La Semaine Étudiante de l’Ecologie et de la Solidarité (SEES) est un temps fort sur les campus pour aborder les enjeux environnementaux et sociaux ainsi que les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Cette année encore, dans un objectif d’accompagner et de valoriser les projets étudiants portés lors de la SEES, le RESES a décerné un prix à 5 projets.

Les projets devaient :
● Être conduit par une association étudiante ;
● Avoir pour public-cible les étudiant.e.s ;
● S’inscrire dans au moins un de ces cinq Objectifs de Développement Durable (ODD) :
2, 3, 10, 11 et 12 ;
● Avoir lieu entre le 13 mars et le 15 avril;
● Être labellisé “SEES”.

SolidariTerre en quelques mots

Solidari’Terre est une association caritative qui a vocation à apporter une aide concrète et durable aux communautés en difficulté.  L’initiative est née en 1993 sous le nom “Centrale Sup de Co Humanitaire” et change de nom en 2001 pour devenir Solidari’Terre.

Elle tire ses membres et ses forces de l’emlyon business school et de l’Ecole Centrale de Lyon. Deux campus, deux formations complémentaires, pour plus d’échanges, plus d’ouverture et plus de compétences. Chaque année, une équipe d’étudiant.e.s engagé.e.s et compétent.e.s répondent à la mission que Solidari’Terre s’est fixée.

Leur projet pendant la SEES 2022

Tout au long de la Semaine Etudiante pour l’Écologie et la Solidarité (semaine du 3 avril sur notre campus), Solidariterre organise un ou plusieurs évènements par jour pour illustrer les ODD auprès des étudiant.e.s. Pour le mercredi 5 avril, iels ont organisé une Roller Party pour illustrer l’ODD n°3 : Bonne santé et bien-être.

La Roller Party a lieu sur le campus, dans le gymnase. Celle-ci s’est déroulé de 19h30 à 22h30. Les étudiant.e.s étaient invité.e.s à l’événement via les réseaux sociaux et par mail et pouvaient s’inscrire a une session de patinage. Les créneaux de patinages était au nombre de 3, d’une demi-heure chacun. Il était possible patiner pendant les trois créneaux. Les étudiant.e.s pouvaient venir avec leurs propres patins, ou en louer sur place. Une offre de restauration était disponible pour celles et ceux qui souhaitaient passer toute la soirée à l’évènement.

Le gymnase était organisé en plusieurs zones :

  • Zone d’accueil : accueil des étudiant.e.s et présentation de la soirée,
  • Zone de restauration : les boissons était des milkshakes et des jus de fruits et la restauration était des croques messieurs végétariens. La restauration était payante afin d’amortir le prix des ingrédients et la location de matériel,
  • Zone de location : possibilité de louer des patins au prix de 3 euros la demi-heure,
  • Zone de patinage : patinage dans une zone précise délimitée pour éviter les accidents,
  • Zone de vestiaire : zone réservée aux étudiant.e.s patineur.se.s pour mettre leur patin.

De plus, l’entrée à la soirée était gratuite pour permettre à tous.tes les étudiant.e.s de venir et
de vivre un moment convivial.

De quelle manière ce projet permet-il de contribuer à l’ODD 03 : « bonne santé (activité physique) et bien être (convivialité et accessibilité) » ?

Ce projet a un côté innovant car, il n’a jamais été réalisé auparavant sur leur campus et permet aux étudiant.e.s de partager une soirée sportive et ludique. La Roller Party illustre l’ODD n°3 de manière informelle. Elle montre que le Développement Durable peut être fun, décalé, lié au plaisir et à l’amusement, non pas restrictif, voire punitif, comme il peut être perçu par certains et certaines.

Pour le choix du menu, il a été choisi des produits de saison et végétariens. Cela afin de réduire l’empreinte carbone de l’événement et dans le but de faire découvrir des plats végétariens et équilibré aux étudiant.e.s.

Que feront-iels avec ce prix ?

L’utilisation du prix de la SEES permettra à Solidariterre de rembourser une partie des fonds utilisés pour l’organisation de la SEES 2023. Le prix permettra également le financement d’autres actions menées par Solidariterre durant la suite de l’année scolaire. Et participera en grande partie au financement des actions futures de Solidariterre pour le mandant 2023-2024 tels que la SERD et la SEES 2023 et 2024.

Un grand bravo à SolidariTerre pour leur projet !


Pour suivre de plus près leurs actions n’hésitez pas à les rejoindre sur Instagram.

Félicitations aux autres concurrent.e.s pour l’ODD03 : CLOPE et BDE PAU !