Au début du mois de juin, le Conseil d’Administration du RESES a élu les nouveaux.elles membres du bureau, pour un mandat d’un an. Présentation rapide des membres du nouveau bureau 2022-2023 !
Anastasia – Présidente
Je m’appelle Anastasia, j’ai 21 ans et je suis étudiante en licence de droit à l’Université Paris Panthéon Assas. Venant de Roumanie, je me suis rapidement engagée chez Greenpeace en arrivant à l’Université puis en tant que présidente de l’Association Assas Environnement, siégeant au Conseil d’Administration du RESES.
Après un premier mandat en tant que trésorière du RESES, je me suis présentée en tant que présidente de l’association où j’ai eu l’honneur d’être élue en juin.
Ce qui m’anime : représenter le réseau et porter un plaidoyer auprès de nos partenaires ainsi que du grand public !
M’étant notamment déjà mobilisée sur les questions des négociations internationales qui me passionnent, j’ai voulu avoir un suivi plus global des projets menés au sein de l’association, en lien avec le bureau et l’équipe salariée. Une de mes grandes motivations est de mener à bien les grandes échéances de cette année, parmi lesquelles se trouvent la Consultation nationale étudiante, mais aussi pérenniser la nouvelle dimension solidaire insufflée par le changement de nom.
Passionnée dans tout ce que je fais, j’espère relever le défi qu’est la présidence et en découvrir encore plus sur la protection du climat et de la biodiversité !
Yanis – Vice-Président
Je suis encore au beau milieu de mes études de commerce à Grenoble Ecole de Management, intégrées à la suite d’une classe préparatoire libératrice du point de vue de ma capacité à voir le monde sous un angle le plus ouvert possible.
Les enseignements que j’ai pu suivre jusqu’à aujourd’hui n’ont eu d’autres effets que de me conforter dans l’idée que la seule croissance à laquelle je souhaite donner de mon temps, de ma motivation, de mon imagination et de mon envie est bien celle du Vivant et du Beau, celle de la bienveillance et de l’humilité face à notre condition humaine bref, des idées bien éloignées de celles qu’on nous propose aujourd’hui bien trop souvent en cours d’économie !
Actuellement en stage dans une structure de conseil aux entreprises en RSE et décarbonation, j’essaie d’apprendre à limiter les dégâts d’un modèle auquel je crois de moins en moins, tout en me ménageant du temps pour en penser un autre ! Et cela, je serai heureux d’y travailler collectivement au sein du RESES, pendant toute une année, depuis mon poste de Vice-Président interne. Dans la liste des missions que j’assurerai du mieux que je le peux cette année, la gestion de l’engagement bénévole promet d’être un défi exaltant !
Le bureau sortant nous laisse un réseau lancé dans une bonne dynamique, surfons sur cette vague, et poussons-la encore un peu plus loin !
Mathis – Vice-Président
Salut à tous·tes !
Je suis Mathis, j’ai 20 ans, je suis nouvellement élu vice-président “mobilisation et partenariats” et j’étudie depuis deux ans à l’université catholique de Lille le droit et les sciences politiques. (J’occupe actuellement mon été par un stage en cabinet d’avocat en droit de l’environnement.)
Engagé depuis le lycée dans “le mouvement climat », principalement au sein de Fridays For Future, j’ai rejoint l’an passé CliMates, une association très amie du RESES, où j’ai eu la chance d’être élu coordinateur des projets de plaidoyer.
Cette année au sein de CliMates m’a permis de porter la voix des jeunesses (du mieux possible) au sein des institutions nationales, européennes et internationales. J’ai aussi pu participer à l’organisation de mobilisations et de plein d’autres projets géniaux et riches en sens avec d’autres associations engagées partout en France.
Dans la continuité de cet engagement, j’ai décidé de candidater au bureau du RESES. Je pense que la richesse du réseau, par sa diversité, académique, géographique, la diversité d’opinion et la créativité de chacun·e peut permettre de porter des idées et projets réellement impactants. Je pense également qu’une multitude de liens peuvent être tissés entre les associations, mouvements et organisations diverses afin de développer les idées que nous souhaitons porter ensemble.
Dans tous les cas, c’est ce que j’essaierai de réaliser avec toute mon énergie et ma motivation tout au long de l’année (en surfant sur la vague déjà bien lancée par le travail incroyable qu’a fourni le bureau nous précédant !)
Lauren – Vice-Présidente
Hello ! Je m’appelle Lauren, j’ai 21 ans et j’occupe le poste de Vice-Présidente Climat et Relations Internationales pour cette nouvelle année.
Durant cette année, après ma licence de Biologie à l’Université Paris Cité, j’ai souhaité être davantage confrontée aux problématiques écologiques et environnementales, sur le terrain. Je suis partie 4 mois faire du woofing en Suède. Cette expérience, ma première aussi longue, seule, en milieu rural et à l’étranger, m’a bouleversé par le rapport différent à la nature en Scandinavie. De surcroît, ceci m’a poussée à me pencher sur les différentes approches des enjeux sociétaux, sociaux – climatiques – écologiques…, à travers l’Europe et le monde.
Ces découvertes et constats m’amènent aujourd’hui à ce poste. Je souhaite représenter au mieux le RESES lors des divers événements autour du climat et lors des rencontres extérieures. C’est avec une volonté dirigée par mon intérêt pour ces questions climatiques et environnementales ainsi que par mon souhait de créer un réseau international puissant face aux enjeux de l’anthropocène, que je rejoins cette superbe équipe. Rigoureuse et passionnée, j’ai hâte de travailler de concert avec tou.te.s.
Thi Léa – Trésorière
Coucou, moi c’est Thi Léa, j’ai presque 21 ans et je viens d’être élue au poste de trésorière. Je rentre en L3 de sciences politiques à l’international à l’Université de Paris-Est Créteil en septembre prochain.
Je me suis tout d’abord engagée dans une association étudiante pour l’insertion professionnelle en L1. J’ai beaucoup aimé l’esprit associatif. Par conséquent, j’ai souhaité m’investir dans une association portée sur les questions écologiques. N’en ayant pas trouvé sur mon campus, j’ai décidé d’en créer une avec l’aide de quelques amis, qui s’appelle Soligreen UPEC. Suivant le RESES sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, j’ai souhaité y faire adhérer Soligreen UPEC. Cela m’a permis de me rapprocher du RESES et de ses projets.
En parallèle, j’ai rejoint mon cousin sur son podcast Émergences, qui interviewe des acteurs d’un monde plus durable.
J’ai candidaté au bureau du RESES pour participer à des projets au niveau national qui ont davantage d’impact. Je suis très heureuse de faire partie de cette aventure avec des personnes toutes aussi motivées que moi !
Je suis une passionnée de cuisine depuis petite. Ainsi, malgré mon poste de trésorière, j’espère pouvoir m’investir dans le plaidoyer pour une alimentation durable et ses différents projets.
PS : les membres du RESES seront peut-être mes cobayes culinaires 🙄
Alexandre – Co-secrétaire
Salut, moi c’est Alexandre, un des vos nouveaux secrétaires, avec Ivana ! J’ai 21 (presque 22 ans, il faut préciser) et je viens d’intégrer le master Aménagement et Développement Durable des Territoires à l’université Lyon 3. J’ai rejoint le RESES en septembre 2021, dans le cadre d’une mission d’animation du réseau Lyonnais en Service Civique, et depuis, je ne veux plus lâcher l’association 😆.
De base, j’ai fait des études de politique et relations internationales au Royaume-Uni, lesquelles n’étaient vraiment pas fixées dans les axes de l’écologie. C’était à travers mes engagements associatifs au sein d’associations tels que I-Buycott, et Les Éco-Charlie (auxquels je suis toujours bénévole), ainsi qu’en regardant plusieurs documentaires, que j’ai eu la motivation d’aller plus loin dans mes engagements et actions, et c’est pour ça que j’ai rejoint le RESES. Le fait d’avoir vu et fait partie d’un réseau qui fait vraiment des actions importantes pour les étudiant.e.s, j’avais envie de continuer à m’engager, et c’est pour ça que j’ ai candidaté au bureau.
Ce que je veux le plus de mon poste, c’est de continuer le beau travail de Lauryn et Emma, anciennes secrétaires. Je suis convaincu que le mieux pour assurer un bon futur pour le RESES, c’est d’avoir une base stable et solidifiée, et je vois donc ça comme étant le but de mon poste. Je suis fier de faire partie d’une équipe engagé.e. et motivé.e., et j’ai hâte de l’année qui arrive !
Ivana – Co-secrétaire
Bonjour ! Moi c’est Ivana, nouvellement secrétaire du RESES 🙂 Je suis actuellement en première année d’école d’ingénieur agronome à Toulouse (eh oui, je représente le sud).
J’ai intégré cette école dans le but de me spécialiser dans le domaine de l’environnement ou de l’agroécologie après le tronc commun, pour pouvoir travailler dans un domaine qui me passionne.
J’ai connu le RESES car je suis présidente de l’association environnementale de mon école, Green’SAT, et qu’elle est membre du réseau depuis quelques années.
J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs événements organisés par le RESES et je me suis rendue compte que les valeurs qu’il porte sont parfaitement en adéquation avec les miennes, c’est pourquoi j’ai envie de m’y impliquer davantage. Pour cela, Green’SAT a choisi de candidater au conseil d’administration et dans la continuité, pour renforcer mon engagement, j’ai choisi de faire partie du bureau, ce qui me permettra de travailler avec des personnes engagées pour faire de beaux projets à leurs côtés.
Je suis contente de siéger au poste de secrétaire car il va me permettre d’être assez polyvalente, en organisant les CA et l’AG, en participant à des événements et en prenant les décisions aux côtés du bureau et du conseil d’administration.
J’ai hâte de suivre les pas de l’ancien bureau et travailler avec mes compatriotes pour une année qui s’annonce très riche !
Merci à eux.elles pour leur présentation !
Pour connaître le reste de l’équipe du RESES : https://le-reses.org/lequipe/