Transition écologique : 5 secteurs qui vont recruter !

Notre partenaire média NOWU a rédigé un article sur les secteurs professionnels qui recrutent. Vous pouvez retrouver ci-dessous un extrait de leur article où sont recensés  5 exemples de secteurs liés à la transition écologique qui vont embaucher dans les prochaines années 

Emplois dans la rénovation énergétique

Pourquoi : Pour reprendre le fameux slogan, l’énergie est notre avenir, et il va falloir l’économiser. Donc améliorer l’isolation thermique des bâtiments pour réduire leur conso énergétique (c’est d’ailleurs un des objectifs du quinquennat d’E. Macron). Ça fait sens pour les logements mais aussi les bâtiments publics → il va falloir des personnes en plus pour accompagner les villes qui veulent faire ça à grande échelle par exemple.

Ça a déjà commencé. Entre 2017 et 2019 :

  • +33% d’emplois associés au renouvellement des appareils de chauffage, d’eau chaude sanitaire et des électroménagers performants
  • +28% d’emplois associés aux diagnostics de performance énergétique

Exemple de métiers dans le secteur : électricien·ne, artisan·e, spécialiste en audit énergétique, gestionnaire de projet…

Emplois dans la mobilité

Pourquoi : Le transport représentent 30% des émissions de gaz à effet de serre en France (premier pôle de pollution). Il va falloir réinventer totalement notre manière de nous déplacer pour réduire ces émissions, et ça passe par le développement d’autres modes de transport que la voiture thermique individuelle : vélo, transports en commun, voiture électrique, voiture partagée, train…

Là aussi, ça a déjà commencé. Entre 2017 et 2019 :

  • +41% d’emplois dans la production de véhicules hybrides
  • +23% d’emplois dans la production de vélos urbains
  • +9% d’emplois dans le ferroviaire

Exemple de métiers dans le secteur : chauffeur·euse de bus, réparateur·ice de vélo, installateur·euse de bornes de recharge électrique, urbaniste…

Emplois dans le conseil

Pourquoi : Transition ne signifie pas révolution. Beaucoup de secteurs « traditionnels » ne vont pas radicalement changer, mais simplement adapter leurs objectifs de production et/ou leurs modes de fonctionnement. On continuera de construire des maisons, de créer des jeux vidéo ou d’acheter des fringues !

Il va falloir des personnes en interne et en externe dans les entreprises pour accompagner ces secteurs : pour gérer la partie logistique, avoir une vision transverse, ou encore former les travailleur·euses à ces nouveaux enjeux.

Exemple de métiers dans le secteur :conseiller·ère en bilan carbone, formateur·ice à l’éco-conduite, économiseur·euse de flux (en eau ou en énergie), spécialiste en éco-conception, maître composteur (ultra stylé comme titre on est d’accord)…

Pour découvrir la suite de l’article

Article rédigé par Pauline Vallée

Envie de découvrir des offres d’emplois engagées ? Rendez-vous au forum des métiers le 3 novembre à l’Académie du Climat : inscription et programme