Un enjeu essentiel : l’accès à une alimentation durable pour tou.te.s – #RESES15ans

Les 21 et 22 mai 2022, le RESES fêtera ses 15 ans ! Dans l’attente de cet événement, on revient sur les 15 grandes réussites du RESES. Aujourd’hui, on vous parle de nos actions en lien avec l’alimentation !

L’accès à une alimentation durable pour tout.e.s est devenu un des axes d’action prioritaire au sein du RESES. En effet, l’alimentation satisfait un besoin primaire et a un impact important sur l’environnement, la biodiversité et la santé. Les résultats de la Consultation Nationale Étudiante (2020) ont confirmé la volonté des étudiant.e.s à tendre vers une alimentation plus responsable (94% des étudiant.e.s). Cependant, malgré la volonté de chacun.e, les étudiant.e.s rencontrent des obstacles : le premier étant le prix des produits pour 70% des étudiant.e.s.

Depuis 15 ans, le RESES mène de nombreuses actions en lien avec l’alimentation durable et lutte pour que les étudiant.e.s aient tou.te.s accès à une alimentation durable*.  Par alimentation durable nous entendons ; une alimentation saine, de saison, locale (à défaut issue du commerce équitable), végétalisée. Parce qu’il est impératif pour nous de penser l’écologie dans le spectre de la justice sociale, le RESES promeut des produits permettant aux producteur.trice.s de se rémunérer et de vivre de manière décente. 

Atelier de cuisine réalisé lors de la SEES2022

Et concrètement au RESES, on a commencé par quoi ?


En 2013, le RESES produit son premier guide autour du commerce équitable, suivi en 2017 du guide sur l’alimentation durable, grâce au concours de ses associations étudiantes membres et à la participation de toute l’équipe du RESES. Des fiches pratiques viennent compléter les guides et se développent en lien avec nos associations membres :  livret de recettes, installer un compost sur son campus, créer un jardin en permaculture, créer son AMAP sur son campus.

En parallèle de ces contenus de sensibilisation, des événements sont organisés par nos associations membres et par le RESES sur les campus et dans les restaurants universitaires pendant les différentes éditions de la Semaine Étudiante du Développement Durable (devenue Semaine Étudiante de l’Ecologie et de la Solidarité en 2022) : disco-soup, pesées des déchets, mise en valeur de producteur.rice.s, signalétique, mise en place de repas bio, végétarien, formations et conférences autour de cette thématique etc.

Ces actions collectives visent à renforcer au local les actions du RESES et de ses associations membres mais pas seulement. Elles permettent également de faire connaître le RESES aux différents acteurs et actrices de l’alimentation durable et de commencer un travail de plaidoyer auprès de ces dernier.es. 

Le lancement de la commission alimentation à Paris en 2018, réunions d’associations étudiantes souhaitant s’impliquer sur cette thématique, ouvre la voie à l’identification d’axes de travail avec le CROUS de Paris, ce qui mènera en 2019 à la signature d’une Convention entre le RESES et le CROUS de Paris. Ce dernier s’engage alors à réaliser des actions en faveur d’une alimentation durable accessible à tou.te.s et à communiquer sur ses avancements sur le sujet. 

De nombreux projets émergent de cette commission : projets interassociatifs (disco-soupe, livret de recettes, concours de recettes), feuille de route et d’action pour le CROUS, formations au plaidoyer, rencontres avec des acteurs et actrices expert.e.s.

Un projet de sensibilisation et d’accessibilité pour tou.te.s à l’alimentation durable : FOODENT 


Depuis 2020, le RESES a repris le projet FOODENT, porté auparavant par une association membre. Coordonné par le RESES et avec l’appui des ambassadeurs et ambassadrices étudiant.e.s, le projet vise à communiquer sur les bienfaits d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement et des droits humains afin d’initier une réflexion, de sensibiliser et de donner des outils.

Cela se passe sur le compte Instagram @FOODENTfrance, où sont régulièrement postés infographies, conseils, recettes, valorisation de projets etc. Le projet se veut être au plus près des étudiant.e.s pour les accompagner dans cette transition.

D’autre part, il s’agit de faciliter l’accès à cette alimentation durable. Cela se traduit par la construction d’un réseau de commerces et de producteur.rice.s engagé.e.s qui pourront proposer des réductions aux étudiant.e.s.

Aujourd’hui, 11 commerces se sont engagé.e.s dans la démarche. Si vous souhaitez devenir membre et bénéficier de ces réductions, c’est par ici : lien d’adhésion

Un des grands enjeux actuels : la précarité alimentaire étudiante 

La crise sanitaire a permis de mettre en exergue la précarité qui touche un grand nombre d’étudiant.e.s : à la rentrée 2020-2021, 79% des étudiant.e.s ont eu recours pour la première fois à une aide alimentaire. De fait, le RESES souhaite participer à la lutte contre la précarité alimentaire étudiante.

Au cours de l’année l’année 2021 – 2022, une étude sur la précarité alimentaire étudiante, produite par le RESES et l’association Let’s FOOD dresse un état des lieux de la précarité alimentaire étudiante pour ensuite proposer des mesures et faire des propositions permettant de lutter contre cette précarité, en pérennisant notamment des structures étudiantes de l’aide alimentaire.

La volonté du RESES : porter la voix des étudiant.e.s sur cet enjeu d’alimentation durable. 

Depuis 2013, le RESES n’a eu de cesse d’accompagner les associations étudiantes pour mettre en place des actions de plaidoyer en facilitant la prise de contact et en permettant la mise en place de projets entre les étudiant.e.s et les CROUS. Un.e volontaire en service civique dédié.e à cette mission d’accompagnement ainsi que notre responsable plaidoyer ont toujours été présent.e.s pour répondre aux besoins des associations membres à l’échelle locale.

En 2019, le RESES est invité à rejoindre le CNA, le Conseil National de l’Alimentation, une instance consultative française, qui débat et formule des avis sur la politique de l’alimentation, notamment le Programme national pour l’alimentation.
Unique association étudiante représentant les jeunes, le RESES intégre des groupes de travail, afin de faire avancer les enjeux étudiants sur différentes thématiques : zéro déchet, précarité alimentaire étudiante, crise du COVID-19. 

Et pour les prochaines années ?


Dans la perspective de lutter contre la précarité alimentaire étudiante et d’en faire un enjeu pour les décideur.euse.s, le RESES rédige en partenariat avec Déclic, association membre du RESES, un livret de propositions à destination des parlementaires de la prochaine mandature, qui paraîtra à la rentrée 2022. Les propositions qui en découlent, centrées autour de l’accès à l’alimentation pour les étudiant.e.s, la sécurité sociale de l’alimentation, la sensibilisation et l’approvisionnement de la restauration collective universitaire, est le fruit d’un travail collectif et d’un processus d’innovation démocratique déjà expérimenté auparavant par l’association Déclic. Elles s’appuient également sur les résultats de l’étude réalisée avec Let’s FOOD.

Le RESES, à partir de 2023, va inaugurer la Convention Etudiante pour l’Alimentation Durable, qui reprend le modèle de la Convention Citoyenne pour le Climat. Cette Convention réunira et formera des étudiant·e·s aux enjeux de l’alimentation durable en France et en Europe, afin de porter des propositions politiques auprès de l’Union Européenne.