Mandat 2024-2025 : Découvrez le nouveau conseil d’administration !

Chaque année à l’occasion du WESES, les associations membres du RESES se réunissent au cours d’une Assemblée Générale (AG) où elles pourront élire 7 associations qui rejoindront le Conseil d’Administration (CA) pour 2 ans. Partons à la rencontre de ces associations qui viennent de rejoindre les 7 autres déjà élues l’an passé.

7 nouvelles associations étudiantes élues

C’est le 5 juin 2024, qu’a eu lieu l’Assemblée Générale, un temps fort pour le RESES. Le bilan de l’année écoulée, les projets futurs, le budget, mais aussi et surtout le vote des nouvelles associations du CA ont rythmé l’après-midi. A l’issue du vote, 7 associations ont été élues et ont rejoint les 7 autres associations actuellement en poste. Solidariterre, Unis Vert, GreenSAT et Impact GEM ont été réélues, et l’ANESF, TEM3 et Ingénieurs Sans Frontières Provence entament leur premier mandat au sein du RESES. C’est parti pour les présentations !

L’ANESF, l’Association Nationale des Étudiant·es Sages-Femmes

Créée en 1987, l’ANESF est une association qui réuni les étudiant·es sages-femmes des quatre coins de la France. Ayant à coeur de se saisir autant que possible des thématiques de solidarité et d’écologie, l’association a adhéré au RESES pour la troisième année. « Candidater au Conseil d’Administration semblait alors la suite logique à notre engagement. «  nous confie Margaux Doumain, membre de l’ANESF.

A travers de week-end de formations, l’ANESF forme les bureaux locaux aux questions de santé environnementale et plus largement de transition écologique.  L’association propose des contenus pédagogiques gratuits pour rendre son association écoresponsable, ou éco-responsabiliser son événement.

Parmi ses actions de sensibilisation, l’association rédige chaque moi son magazine l’Engagement, elle sensibilise les étudiant·e aux thématiques en lien avec la profession et certains articles traitant d’écologie. Elle co-organise aussi le défi Sang Limite pour pousser les étudiant·es à ancrer le don de sang, plasma, plaquettes, dans leur pratique au long terme.

Leurs projets phares :

  • La fresque de l’écomaternité : Largement de la fresque du climat, elle informe et conduit à des réflexions sur les causes de complications obstétricales, de la prématurité, des morbidités néonatales ainsi que sur les solutions à ses problématiques périnatales. 
  • Le jeu sous la couette : Sensibilise le grand public et surtout les adolescent·e·s à la vie sexuelle et affective. Dans la réédition de ce jeu, une catégorie sur la santé environnementale sera dédiée.
  • Le challenge Greenwife : En partenariat avec Hipp et pour la deuxième année consécutive l’ANESF a lancé ce concours de projets ayant pour thème la durabilité et la maternité. 

Unis Terre, de la Kedge Business School

Créée en 2004, Unis Terre compte aujourd’hui plus de 160 étudiants engagés dans le développement durable et l’humanitaire qui agissent dans 9 pays à l’international mais aussi en France sur des thématiques spécifiques tel que l’accès à l’éducation, la santé, le handicap ou encore la cause animale.

Pour Unis Terre, intégrer le RESES est une bonne opportunité pour partager son expérience et échanger avec d’autres associations engagées sur des thématiques similaires. « le RESES est au cœur de la stratégie du nouveau mandat récemment élu, car nous souhaitons vraiment nous rapprocher de ce réseau et être porte-parole de ces rencontres afin de donner encore plus de visibilité et d’ampleur aux initiatives du RESES. » partage Emma Ligibel, présidente d’Unis Terre.

Avec 4 pôles complémentaires (le pôle enfance, le pôle sociétal, le pôle environnement et le pôle entreprenariat social), Unis Terre met en place des projets concrets en lien avec ces thématiques. Collecte de jouets, projet Ethika sur la consommation durable, cabinet de conseil et d’audit RSE, ou encore Hand in hand en lien avec le handicap.

Leurs projets phares :

  • Just Do Green : Une journée pendant laquelle diverses tables rondes et conférences sont organisées avec l’intervention de professionnels pour évoquer leur engagement dans le développement durable.
  • Une simulation de COP : Organisée avec l’association SimOnu Marseille est en préparation au sein de leur établissement avec l’intervention de spécialistes du domaine afin de sensibiliser les étudiants de Kedge au développement durable.

Ingénieurs sans frontières Provence de Centrale Méditerranée

Ingénieurs Sans Frontières (ISF) Provence a été créé en 1984 et est l’association traitant des enjeux écologiques et solidaire au sein de Centrale Méditerranée. On a demandé à Théo Rollain, président d’ISF Provence pourquoi rejoindre le CA du RESES, il nous répond : « On y gagnerait un accès à un énorme réseau d’assos étudiantes, de l’aide
sur la mise en place de projets, et on pourrait leur apporter une vision différente sur leurs actions, proposer des idées nouvelles. »

Quelques uns de leurs projets phares :

  • Maraudes
  • Gestion d’un potager
  • Clean walk mensuelles
  • Cours particuliers pour des élèves au collège/lycée autours des
    enjeux socio-environnementaux
  • Mise en place de distributeurs de protections hygiéniques.
  • Soirée Carrières Responsables : Une soirée qui vise à inviter des ingénieurs et autres personnes engagées, pour des échanges autour d’un repas le temps d’une soirée.

ImpAct de Grenoble Ecole de Management

ImpAct est une association de l’école de management de Grenoble. Forte de plus de 60 membres elle agit depuis 2006 pour sensibiliser et agir en faveur de la transition, au service de la société et de la métropole. Cette association n’en est pas à son premier mandat puisqu’elle a été réélue suite à 2 ans à siéger au CA. Un engagement sur le long terme qui porte ses fruits !

Au quotidien, l’association ImpAct compte 8 pôles projets :

  • Sensi’jeune
  • Finance éthique
  • Paniers terroir
  • Conseil en RSE
  • Entrepreneuriat responsable
  • Ecofest
  • Agir ensemble
  • Upcycling

Parmi leurs multiples projets, on peut en citer quelques-uns d’emblématiques.

Leurs projets phares :

  • Le label Ecofest : Il est décerné aux évènements engagés dans la transition écologique. Valable un an et audité gratuitement par les étudiant·es. Il s’adresse à toutes les organisations, étudiantes ou non (festivals, courses, foires, salons…), souhaitant certifier leur engagement écoresponsable. Depuis sa création en 2006, plus de 70 événements ont été audités.
  • Digit’all : Un atelier pour aider des travailleur·ses en situation de handicap psychique à se servir des outils numériques. L’objectif ? Gagner en autonomie en limitant la fracture numérique.

GreenSAT de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Créée en 2014, GreenSAT est une association autour de l’écologie de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse. Elle a pour but de sensibiliser les étudiants et le personnel de l’école aux enjeux environnementaux actuels et d’améliorer la vie étudiante sur le plan social et écologique. L’association ayant déjà siégé au CA a été réélue.

Continuer en tant qu’association du CA est pour elleux une chance de rencontrer des étudiants engagés s’inspirer, partager leurs projets, tout en agissant au niveau national, nous partage Aurélia Munoz, coordinatrice des pôles.

Leurs projets phares :

  • Greens à table : Initiative qui fait le lien entre les agriculteurs de proximité et les étudiants pour leur donner l’opportunité de consommer de manière durable.
  • Recyclerie : Cet espace dédié aux étudiant·es propose des réparations de vélos, du bricolage et de la couture, elle organise aussi des friperies.
  • Mise en place d’un projet d’aquaponie.

Terre Étudiante Montpellier (TÉM) 3 de l’Université Paul Valery

Terre Étudiante Montpellier 3 est l’association étudiante d’environnement de l’Université Paul Valery à Montpellier. Elle a pour objectif de rassembler toustes les étudiant·es soucieux·ses des enjeux environnementaux.

Leurs projets phares :

  • Les apéros jardins, des moments conviviaux pour parler jardinage de manière conviviale.
  • Des conférences sur des sujets en lien avec l’écologie et la solidarité

Solidariterre de UniLaSalle Beauvais

Solidariterre est une association étudiante travaillant sur les thématiques d’écologie et de solidarité basée Beauvais sur le campus UniLaSalle. Très active, l’association revient pour un nouveau mandat au sein du RESES.

Leurs projets phares :

  • Animation de fresques du climat : Elles sont dispensées auprès des entreprises, collégien·nes et lycéen·nes aux alentours de leur campus.
  • Green festival : L’association organise un festival de musique engagé sur son campus.
  • Visites en EHPAD : Les étudiant·es organisent des moments de rencontre avec les résidant·es autour de jeux et de discussions.

Une nouvelle page à écrire ensemble !

Nous souhaitons la bienvenue aux nouvelles associations nous ayant rejointes, et sommes très heureux·ses d’en voir certaines prolonger leur mandat. Un grand merci aux associations ayant terminé leur mandat : Tim et Bastien, Sciences Po Environnement Paris et LISA Montpellier, pour leur investissement au sein du CA du RESES et pour ces moments partagés.