Dans le cadre du forum des métiers en ligne, nous avons organisé une session d’échanges pour que les étudiant.e.s puissent échanger avec un professionnel chargé de recrutement Objectifs : vous aider à mettre en avant vos compétences et montrer votre engagement.
Jean Philippe Teboul : un recruteur dans l’ESS
Depuis 14 ans, Jean Philippe Teboul travaille au sein Orientation Durable, un cabinet de recrutement travaillant exclusivement sur les postes de l’Economie Sociale et Solidaire. Jean Philippe Teboul a pu partager son expérience et éclairer les jeunes diplômé.e.s afin de les aider les aider à donner du sens
Conseil 1 : réussir sa candidature
Selon JP Teboul, une bonne lettre de motivation est un point essentiel à une bonne candidature. Pour vous aider à la rédaction d’une bonne lettre de motivation vous pouvez retrouvez ici toutes les informations
Diversifiez vos candidatures ! Bon nombre de candidat.e.s vont privilégier les grands noms, les grandes organisations dans leur recherche d’emploi (ex : pour l’ESS Amnesty International, Emmaüs). Il y a beaucoup moins de candidatures dans de petites structures. De même, certains secteurs sont parfois délaissés par les candidat.e.s (ex : habitat social), vous pouvez ainsi orientez vos recherches vers ces secteurs. Essayez donc de ne pas vous focaliser sur uniquement les grandes organisations.
Conseil 2 : réussir un entretien d’embauche
Vous avez réussi à décrocher un entretien, bien joué ! Évident, mais important à rappeler : renseignez-vous sur la structure avec laquelle vous avez un entretien. Cela vous permettra de préparer en amont des questions à poser au.à la recruteur.euse. Tout débat qui peut amener le.la recruteur.euse à se projeter dans une collaboration professionnelle avec vous est un bon point. N’hésitez pas à rebondir sur des projets antérieurs de la structure qui vous ont séduit et ainsi orienter la discussion.
Certains participant.e.s à l’atelier souhaitaient savoir comment justifier des trous dans une candidature, le conseil principal du recruteur est de “construire son récit”. Vous pouvez justifier une période de creux en expliquant votre réflexion autour d’un job à impact.
Ce n’est pas du tout rédhibitoire pour un.e recruteur.euse d’avoir un.e jeune candidat.e avec beaucoup d’expériences professionnelles différentes.
Conseil 3 : valoriser vos expériences associatives
N’hésitez pas à valoriser sur votre CV et votre lettre de motivation toutes les expériences certaines expériences pertinentes pour l’offre à laquelle vous postulez. Vous pouvez particulièrement mettre en avant vos expériences associatives. Cela montre d’une part, votre engagement. D’autre part, peut être significatif de vos raisons d’être et de faire dans le cadre du travail. L’expérience associative est un premier pied dans le monde du travail. Elles témoignent d’une capacité à travailler en équipe, gestion de projets, capacité d’organisation et bien d’autres !
De plus, un travail qui peut vous sembler éloigné du poste auquel vous postulez peut s’avérer être très utile et révélateur de vos compétences pour le.la recruteur.euse. Par exemple, un job en restauration peut témoigner de votre capacité à gérer le stress.
Envie de découvrir d’autres articles récap de notre forum en ligne ?
De consultant.e en économie circulaire à boulanger.e bio, les 1001 jobs de la transition !
Tips pour bien réussir ses entretiens
Afterwork des métiers de la rénovation énergétique et de la low-tech