Durant le troisième atelier du forum en ligne du RESES (le 27 octobre), Victorine Deschamps nous a montré comment bien réussir ses entretiens accompagnée des conseils de Béatrice Hétier London. Victorine travaille en tant que consultante en développement professionnel dans un cabinet de recrutement de l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres). Objectif : accompagner les jeunes diplômé.e.s en reconversion ou en recherche d’emploi. Béatrice Hétier London est chargée de mission de l’APEC en ile de France, elle s’occupe de développer et consolider les partenariats de l’association.
Faire des recherches efficaces
Pour bien commencer et ne pas tourner en rond pendant trop longtemps, l’objectif est de réussir à trouver des entretiens assez rapidement pour ne pas se décourager dans des recherches infinies qui ne mènent à rien. Pour cela, voici LE conseil donné par Victorine : se rendre visible !
Évidemment un bon CV (les meilleurs tips pour un bon CV même sans expérience dans quelques lignes) est utile mais ça ne fait pas tout, surtout si on ne l’envoie pas aux bons endroits. Il faut être visible pour les employeur.euse.s, avoir un compte Linkedin actif, envoyer des candidatures spontanées mais aussi être visible autour de vous. Auprès de vos proches, reprendre contact avec vos anciens employeur.euse.s, donner de vos nouvelles et faire connaître votre présence sur le marché de l’emploi.
Le CV est aussi très important même si vous avez peu d’expériences professionnelles vous pouvez toujours vous distinguer par d’autres pratiques. Voici un exemple donné par Virginie Granier (chasseuse de têtes) : “Pratiquer un sport collectif développe l’esprit d’équipe. Le baby sitting, le sens des responsabilités, Quelques mois chez Mcdo la résistance au stress.”
Il faut mettre en avant tous les atouts acquis tout au long de votre parcours : –
- Vos connaissances (pré requis essentiel mais pas suffisant : votre motivation et votre capacité d’adaptation sont davantage prises en compte) ;
- Vos compétences (si vous avez fait du bénévolat, vos hobbies, que vous avez vécu la pression des petits jobs étudiants, votre investissement dans une ou des assos…) ;
- Et vos spécificités : valoriser ce que vous avez en plus en étant le plus précis et cohérent avec la fiche de poste (exemple : vous avez écrit un mémoire en lien avec le poste ou un voyage…)
Il est donc primordial de bien connaître et comprendre la fiche de poste pour mettre en avant les éléments en lien avec celui-ci sur votre dossier. Vous pouvez aussi mettre en avant vos connaissances du marché et du secteur de l’emploi pour lequel vous postulez. Mais également pour connaître l’état de la concurrence, quelle est la rémunération moyenne…
Préparer l’entretien
Avant un entretien, préparez un dossier pour l’entretien avec les informations importantes de l’entreprise et des recruteur.euse.s. Cela vous permettra d’avoir un support sous les yeux et une preuve d’investissement et de motivation pour le recruteur. Dans celui ci :
- Notez votre pitch de présentation que vous pourrez relire avant l’entretien ;
- Identifiez les interlocuteur.rice.s et des membres de l’entreprise (sur les réseaux sociaux par exemple) ;
- Détectez ce qui est attendu et quelles sont vos compétences phares : bien connaître le poste et identifier ses atouts ;
- Préparez des questions à poser au.à la recruteur.euse : quels sont les projets, combien de personnes dans l’équipe, quel est l’objectif du recrutement… Et si vous avez des questions à propos de la fiche de poste, n’hésitez pas à les poser au début de l’entretien. Vous serez plus éclairé sur le poste (et s’il vous correspond) et ça prouvera votre motivation
- Préparation physique et mentale (tenue correcte tout en étant à l’aise)
Pendant l’entretien : l’échange avec le.la recruteur.euse
L’entretien se fait dans les deux sens, vous rencontrez le.la recruteur.euse également pour être sûr que le poste vous plaît. Les besoins du.de la recruteur.euse c’est de trouver un.e candidat.e qui répond aux besoins de l’entreprise, les vôtres c’est de pouvoir vous épanouir, vous choisissez votre emploi en fonction de vos envies. L’objectif final étant de trouver un contrat entre les deux personnes tout en respectant vos aspirations individuelles.
Ce qui vous motive pour le poste est une question très importante à garder en tête – pour vous, comme pour le.la recruteur.euse surtout quand on a pas d’expérience. Le regard neuf d’un.e candidat.e est important, vous pouvez valoriser le fait que vous êtes jeunes diplômé.e.s, que vous avez grandi avec la technologie et les questions environnementales.
Comment convaincre les recruteur.euse.s ?
D’une part, il faut savoir répondre à leurs attentes qui sont généralement : être investi.e,rapidement opérationnel.le, autonome et responsable. En outre, montrer votre potentiel à vous épanouir dans l’entreprise, si vous n’avez pas encore toutes les compétences, iels s’interrogeront sur votre capacité à l’acquérir ou non au sein de leur entreprise.
D’autre part, il faut savoir rassurer le.la recruteur.euse sur votre motivation et votre engagement par votre implication, votre curiosité et votre envie d’apprendre. Montrer votre capacité à vous adapter au monde du travail et à la culture de l’entreprise / faire preuve d’autonomie et de sens des responsabilités en arrivant préparé à vos entretiens de recrutement.
Loïc Mathon (talent manager chez OVH) “Nous recrutons selon 3 critères : l’état d’esprit, les compétences et le leadership. Nous sommes dans une démarche de co-construction avec le candidat. L’ouverture d’esprit, le savoir être du candidat, ses passions, son agilité comptent autant que ses compétences car les compétences techniques dont nous avons besoin évoluent sans cesse. L’important est que le.la candidat.e ait soif d’apprendre.”
Le site de l’APEC
Pour présenter l’APEC brièvement, c’est une association française privée paritaire financée par les entreprises et les organisations privées. Vous pourrez y retrouver des annonces d’emplois, des simulations d’entretiens gratuits, des fiches métiers, comment faire un CV, des études du marché de l’emploi sur le recrutement, l’actualité, l’économie verte…
Enfin, voici quelques sites spécialisés dans le marché du travail de l’environnement et du développement durable conseillés par Victorine Deschamps :
- http://www.clicandearth.fr
- http://www.envirojob.fr
- http://www.emploi-environnement.com
- http://www.greenjob.fr
- http://www.reseau-tee.net
- http://www.orientation-environnement.fr
D’autres articles récapitulatifs du forum en ligne :
- Comment repérer un employeur bas carbone ?
- Afterwork des métiers de la rénovation énergétique et de la low-tech
Article rédigé par Gabriel