L’association LieU’topie a remporté le prix SEES lors de la clôture de la #SEES2023 à la MIE. Iels concourraient pour l’ODD 10 :“Réduction desinégalités”. Qu’on-t-iels mis en place pour leur projet ? Quelles sont leurs futures actions ? On vous dit tout !
Le prix SEES, c’est quoi ?
La Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES) est un temps fort sur les campus pour aborder les enjeux environnementaux et sociaux ainsi que les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
Cette année encore, dans un objectif d’accompagner et de valoriser les projets étudiants
portés lors de la SEES, le RESES a décerné un prix à 5 projets.
Les projets devaient :
● Être conduit par une association étudiante ;
● Avoir pour public-cible les étudiant.e.s ;
● S’inscrire dans au moins un de ces cinq Objectifs de Développement Durable (ODD) :
2, 3, 10, 11 et 12 ;
● Avoir lieu entre le 14 mars et le 15 avril;
● Être labellisé “SEES”.
LieU’topie en quelques mots
LieU’topie est un tiers-lieu solidaire étudiant, autrement dit : un café, un bar, une cuisine, une bibliothèque, une épicerie solidaire, une salle d’exposition, un jardin partagé, un lieu d’actions culturelles.
LieU’topie c’est à la fois :
- Une épicerie solidaire
- Des paniers de produits bio de saison
- Une programmation et des actions culturelles
- Un café/bar associatif
- Un collectif féministe et intersectionnel
- Un jardin partagé
- Les sociétaires d’une ferme
Iels sont ouverts du Lundi au Vendredi, parfois le week-end
Leur projet pendant la SEES 2023
Le projet du Jardin Rabanesse porte sur la création d’un jardin partagé entre les étudiant.e.s de LieU’topie et les habitant.e.s du quartier Kessler-Rabanesse à Clermont-Ferrand. Ce jardin est un lieu intergénérationnel. LieU’topie souhaitait offrir un lieu vivant, un îlot de fraîcheur végétale dans le quartier. Iels voulaient permettre aux étudiant.e.s d’avoir un espace où iels peuvent expérimenter des choses et se sentir bien. L’association propose un espace qui puisse accueillir différentes activités culturelles : ateliers de fabrication de bacs à potager, atelier de semis, fêtes … Ainsi, le Jardin Rabanesse est l’un des supports de LieU’topie pour l’éducation à l’alimentation durable et la lutte contre la précarité alimentaire des étudiant.e.s. L’atelier, qui a lieu dans le cadre de la semaine de la biodiversité organisée par l’Association des naturalistes d’Auvergne (ADNA), prend part à la construction d’un jardin ouvert à tous.tes.
Il est constitué de deux parties :
- La première porte sur la reconnaissance et la répertorisation des espèces végétales et animales du jardin.
- La deuxième consiste à la mise en service de nos jardinières en palette. Celles-ci ont été faites après plusieurs chantiers bénévoles. Iels ont repiqué et semé dedans et ainsi, observé sur le long terme le développement de toutes ces plantes (haricot, pois, tomates, aromatiques, fleurs mellifères).
De quelle manière ce projet permet-il de contribuer à l’ODD 10 : “Réduction des inégalité” ?
Le Jardin Rabanesse a la particularité de se situer sur un ancien parking, ce qui rend son sol infertile. La création de jardinières était donc obligatoire pour cultiver cet espace ce qui prouve ainsi qu’il y a des multiples de possibilité pour cultiver en ville.
LieU’topie, à travers ce jardin partagé, souhaitait s’intégrer dans son territoire et impliquer les étudiant.e.s sur des projets qui visent à développer la résilience territoriale de Clermont-Ferrand.
Ce projet donne accès à tous.tes à un espace de verdure en plein centre ville. Ce type d’espace se fait rare et c’est une chance de pouvoir le mettre à disposition librement et gratuitement.
Et maintenant ?
Que feront-iels avec ce prix ?
“Nous souhaitons avoir un meilleur matériel pour continuer au mieux de mettre vie à cet espace vert. Pouvoir créer une petite cabane fermée pour ranger nos outils et matériels. Et également pouvoir allouer un réel budget à la communication des actions. A savoir que notre communication passe par les réseaux sociaux ainsi que le tractage.”
Un grand bravo à LieU’topie pour leur projet !
Pour suivre de plus près leurs actions, n’hésitez pas à les rejoindre sur Instagram.
Félicitations aux autres concurrent.e.s pour l’ODD02 : Les grives et ANESTAPS
Envie de découvrir les autres projets du prix SEES ?