Durant le WESES, le RESES a proposé différentes conférences et formations à destination des étudiant.e.s Myllane Kebir a dispensé une formation sur l’écologie décoloniale. Le terme étant encore flou pour certain.e.s, Myllane a tout au long de sa formation, expliqué les enjeux de l’écologie décoloniale et l’importance que chacun.e intègre cette problématique. C’est à travers un quizz puis un temps d’échange que chacun.e des participant.e.s a pu approfondir ou découvrir les enjeux de l’écologie décoloniale.
La formation
Le quizz dispensé par Myllane se veut avant tout progressif. Autrement dit, il est possible de participer à cette formation tout en étant étranger.e à ce concept ou au contraire en étant déjà sensibilisé.e.
A travers le quizz, les participant.e.s ont tout d’abord défini ensemble ce que signifiait le terme racisé.e. A savoir : Être victime de racisation, d’un processus d’assignation à un groupe humain basé sur des critères subjectifs.
Par la suite iels ont échangé sur les enjeux de l’écologie décoloniale et comment agir en tant qu’étudiant.e ou asso étudiante pour décoloniser son esprit.
L’écologie décoloniale qu’est-ce que c’est ?
- Lier écologie et colonialisme
- L’existence et la persistance des héritages coloniaux et des oppressions qui en découlent dans l’écologie et le militantisme écolo
- L’idée de faire parler l’écologie à toustes sans le réserver à une certaine population
Les personnes racisé.e.s sont moins représentées et/ou présentent dans les milieux écologistes
Plusieurs raisons à ce manque de visibilité :
En raison de l’aspect cumulatif des discriminations et des inégalités sociales. En efffet, Les discriminations créent des inégalités sociales sur différents plans : l’éducation (46,9% des jeunes issu.e.s de l’immigration ont leur bac et 13% en niveau licence en 2019), les conditions de vie ou encore l’emploi/revenus (12,9% des afrodescendant.e.s sont au chômage). Celles-ci se cumulent et sont exacerbées par les inégalités écologiques.
Ensuite, les instances de socialisations primaires et secondaires ont un réel impact sur l’engagement : est-ce que ma famille est engagée ? Est-ce que j’ai rencontré à l’école des personnes engagées ? Est ce que j’ai accès à des conférences qui me donnent envie de m’engager ? Est ce que mon entourage me montre que je peux m’engager ?
Comment agir ?
Ecouter les personnes concernées et leur laisser la parole : écoute active et ne pas s’exprimer à leur place
Diffuser ses connaissances : utiliser les bons termes (racisé.e.s, colonisation, décolonisation)
Se renseigner :
- Vidéos : « Décoloniser l’écologie » (2019), Médiapart. Débat avec Daiara Tukano, militante indigène d’Amazonie, et Fatima Ouassak, du collectif Front de mères.
- « L’ÉCOLOGIE : UN PROJET RACISTE ? DÉCOLONISONS L’ÉCOLOGIE ! » (2021) Demos Kratos
- Afrotopiques (2020), Rencontre avec Malcolm Ferdinand (épisode 12).
- Kiff Ta race (2021), « Véganisme, écoféminisme… des trucs de Blanc·hes ? » (épisode 77) & « Agent orange, les relents toxiques de l’impérialisme (épisode 70)
- Présages (2021), – Annabelle & Jérémy : Décolonisons l’écologie (épisode 35)
Vous voulez (re)découvrir les formations du WESES ?
Ecologie et Féminisme : même ennemi, même combat ?
Retour sur le WESES : conférence art et l’écologie #RESES15ans