Les membres du CEAD ont assisté à une webinaire donnée par Let’s Food sur l’approche territoriale de l’alimentation. Anna Faucher, a présenté en détail le rôle important des acteurs locaux dans nos systèmes alimentaires et la manière dont ils peuvent les rendre plus durables et résilients. Abdoul-Hakim, membre de la CEAD revient sur cette session de formation
Let’s Food
L’association Let’s Food vise à accompagner les territoires à la construction de systèmes alimentaires durables, résilients et solidaires en s’appuyant sur la coopération territoriale et l’échange de bonnes pratiques aux échelles locale, nationale et internationale.
L’approche territoriale des systèmes alimentaires permet de réfléchir à une diversité d’avantages tels que la création de nouvelles formes de gouvernance alimentaire locale, le développement de chaînes d’approvisionnement courtes, l’accompagnement des changements de régimes alimentaires, et le renforcement de l’emploi agricole.
Les questions alimentaires peuvent également favoriser de nouveaux modes de coopération territoriale. Puisque tous les territoires sont confrontés aux mêmes défis, tels que la perte de biodiversité et le changement climatique, il est crucial de coopérer et d’échanger sur les solutions possibles pour assurer une transition durable. En effet, les territoires sont aujourd’hui sources d’innovations bien plus radicales que les États dans la construction de systèmes alimentaires locaux. Les territoires doivent développer l’autonomie alimentaire et les coopérations entre monde urbain et rural, développer une agriculture plus responsable, sensibiliser la population à une alimentation plus durable tout en réduisant les inégalités d’accès.
Les Outils De La Coopération
Les contrats de réciprocité (développés depuis 2015) visent à favoriser des partenariats équilibrés entre villes et campagnes. Ces contrats concernent des domaines comme les circuits courts ou le traitement/la valorisation des déchets. Il permet aux collectivités de réfléchir à des problématiques qui vont au-delà de leur propre territoire, de porter des projets communs entre différents territoires et de les financer. Par exemple, les communes rurales peuvent créer et financer des projets en commun avec une commune urbaine pour promouvoir leurs circuits courts.
La coopération inter-territoriale au sein des PAT ( Projets Alimentaires Territoriaux) : La réflexion et construction à l’échelle interterritoriale peut également être pensée dans le cadre des PAT. Des territoires voisins peuvent ainsi se regrouper pour construire un seul et même PAT: ils apportent souvent des caractéristiques complémentaires (bassin de production, bassin de consommation, etc.) et instaurent ainsi des partenariats équitables, répondant aux besoins spécifiques de chacun.
Politiques Alimentaires Territoriales En Europe
En Europe, il existe de nombreux réseaux de villes qui cherchent à promouvoir des systèmes alimentaires plus durables, comme l’organisation espagnole Red de Ciudades por la Agroecología (Réseau des villes pour l’agroécologie).
De plus, la Commission européenne cherche à promouvoir une production alimentaire plus durable par le biais de la stratégie « De la ferme à l’assiette », comprise dans le Pacte Vert Européen, qui a pour but d’améliorer la qualité de l’alimentation. Cette stratégie vise à réduire l’utilisation des pesticides, développer de l’agriculture biologique, mettre en place d’incitations économiques pour les consommateurs – par exemple via la réduction du taux de TVA sur les fruits et légumes bio. Cependant, les compétences diffèrent radicalement entre les pays européens, et la Politique Agricole Commune représente un obstacle en favorisant le financement des grandes exploitations. Enfin, l’UE n’aide pas explicitement les territoires à rendre leurs systèmes alimentaires plus durables.
Mot de fin
Cette formation a permis aux membres de la CEAD de voir les solutions qui sont en train d’être développées au niveau territorial afin d’assurer durablement notre alimentation. Plusieurs ressources ont été mises à notre disposition pour affûter nos connaissances sur les acteur.rice.s présent.e.s tout au long de notre système alimentaire. On remercie Anna Faucher et l’équipe Let’s Food pour leur présentation!
Article rédigé par Abdoul-Hakim.
Pour aller plus loin et pour en savoir plus sur la CEAD :
Ressources
Larochette B., Sanchez-Gonzalez J., 2015. INSEE – Cinquante ans de consommation alimentaire : une croissance modérée, mais de profonds changements.
INRA & CIRAD, 2009. Agrimonde : agricultures et alimentations du monde en 2050, scénarios et défis pour un développement durable.
FAO, 2020. L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde – édition 2020.