Le RESES lance un nouveau projet ambitieux qui permettra aux étudiant.e.s d’être formé.e.s aux grandes questions posées par les systèmes alimentaires et agricoles, de croiser divers points de vue et d’explorer les solutions possibles au niveau européen en créant des propositions concrètes.
Quels sont les objectifs principaux de la Convention ?
Ce nouveau projet, financé par Erasmus+, vise à créer une communauté d’étudiant.e.s actif.ve.s et engagé.e.s sur les questions liées à nos systèmes alimentaires. Le RESES cherche à recruter 40 étudiant.e.s représentatif.ve.s de la communauté étudiante en France. L’un des principaux objectifs de la convention est de créer un groupe aussi diversifié que possible, avec des étudiant.e.s venant de toute la France, avec des origines sociales et académiques différentes. Ainsi, la CEAD est une occasion pour les étudiant.e.s de différents milieux de partager des points de vue et des opinions variées afin de créer un esprit d’apprentissage collectif.
Les étudiant.e.s recevront des formations dispensées par de jeunes expert.e.s sur les divers aspects de nos systèmes agricoles et alimentaires, ainsi que sur les problèmes sociaux, environnementaux et sanitaires qui en découlent. Il y aura également une formation sur les procédures législatives de l’Union européenne et sur le lobbying efficace au niveau européen. D’autres sujets feront l’objet d’ateliers, notamment la démocratie alimentaire, la souveraineté alimentaire et la politique agricole commune européenne (PAC). Tout au long de la formation, l’accent sera mis sur les solutions, avec des exemples de projets, d’actions et de groupes qui font la différence. Cette formation sera suivie d’ateliers au cours desquels les étudiant.e.s travailleront sur des propositions concrètes qui seront présentées aux député.e.s européen.ne.s en 2024 dans le cadre des élections européennes.
La CEAD est un exercice de démocratie participative et d’éducation populaire. Il permettra à un groupe de jeunes de s’engager sur des questions sociétales urgentes à une époque où la hausse des prix des denrées alimentaires et la sécurité alimentaire sont des questions politiques pressantes. En plus, elle encourage les étudiant.e.s à s’engager dans la recherche de solutions réalisables et efficaces pour nos sociétés de demain.
Quel est le calendrier ?
Le 7 Novembre sera lancée la période de candidature. Les candidatures seront ouvertes jusqu’à début décembre. Pour postuler, les candidats devront remplir un court formulaire en ligne. Les membres de la convention seront sélectionnés par les salarié.e.s. du RESES et les membres du bureau.
Les 21 et 22 janvier, le CEAD se réunira pour la première fois à Paris afin que les membres puissent faire connaissance et commencent leur formation à l’Académie du Climat. En avril, il y aura une visite de terrain pour mieux comprendre les problèmes auxquels sont confronté.e.s agriculteurs.rices et les écosystèmes. En juillet 2023, il y aura un camp d’été de cinq jours au cours duquel les membres de la convention élaboreront collectivement un ensemble de propositions qui seront présentées aux député.e.s européen.ne.s en 2024 dans le cadre des élections au Parlement européen.
Entre les réunions en présentiel, il y aura également des formations en ligne et la mise à disposition des ressources supplémentaires pour approfondir la connaissance et la compréhension des sujets.
Plus d’informations :
Toutes informations sur la CEAD
Des questions ? N’hésitez pas à contacter Celeste alimentation@le-reses.org et/ou Marie dirprog@le-reses.org