La Semaine Étudiante pour l’Écologie et la Solidarité (SEES) est un temps privilégié de rencontres entre les étudiant.e.s et acteurs.trices engagé.e.s pour des campus et une société plus durables autour des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable). La SEES a officiellement eu lieu du 28 mars au 3 avril, avec une période labellisation jusqu’au 15 avril. L’objectif de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité est de sensibiliser les monde étudiant aux enjeux et aux solutions de la transition écologique et solidaire. Cette année l’accent est particulièrement mis sur le thème de la solidarité.
En lien avec cette thématique de solidarité nous avons entre autres pensé à la solidarité internationale, qui est nécessaire face aux inégalités que produisent les changements climatiques. En effet, la solidarité internationale a pour but d’agir ensemble dans des relations équitables pour réduire les inégalités entre sociétés et communautés, pour un meilleur accès aux droits, renforcer le pouvoir d’agir des individus et des communautés et d’uniformiser les règles du jeu.
En 2020, OXFAM annonçait que 1 % des personnes les plus riches de la population mondiale émettent 52 % des émissions cumulées de CO2. A titre de comparaison, les 50 % les plus pauvres de la population mondiale sont seulement responsables de 7 % des émissions de CO2. Les États émettant donc le moins de CO2 sont pourtant les plus menacés par les changements climatiques. En effet, d’après le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), parmi les pays les plus vulnérables aux changements climatiques nous retrouvons le Vanuatu, les Tonga, les Philippines et le Bangladesh. Ces pays sont particulièrement menacés par la montée des eaux, l’accès à l’eau et à l’alimentation et les nombreuses intempéries qui génèrent les changements climatiques. Ces pays ne sont pas les seuls bien sûr, rappelez vous du discours d’un des ministre des archipels Tuvalu qui s’est prononcé les pieds dans l’eau lors de la COP26.
Pour aborder la thématique des inégalités face aux changements climatiques, nous avons proposé à Éco-Habitons et Solidariterre, deux associations membres du RESES, de répondre à nos questions.
Est-ce que vous pouvez présenter votre association ?
Eco-Habitons est un laboratoire d’idées et une plateforme de partage des savoirs de l’écologie, qui a pour objectif de comprendre, analyser mais également promouvoir la diversité des discours et des pratiques écologiques. À terme, nous ambitionnons de faire dialoguer ces diverses visions pour ainsi faciliter la construction de projets écologiques communs et inclusifs.
Comment définir les inégalités dues au changement climatique ?
Nous ne sommes pas toustes responsables des conséquences du réchauffement climatique de la même manière, et nous ne sommes pas toutstes égalitairement touché.e.s pas ses conséquences. Les plus riches sont aujourd’hui les plus gros consommateurs de CO2, et les plus précaires sont celleux qui subissent le plus directement les conséquences du changement climatique.
Quelles sont vos actions concrètes ou de sensibilisation pour lutter contre les inégalités liées au changement climatique ?
On essaie de les visibiliser à travers nos études et sur nos réseaux sociaux et on sensibilise la population à travers des formations et des ateliers en intelligence collective.
Comment les étudiant.e.s peuvent ils.elles se mobiliser, que peuvent-ils.elles faire de leur côté ?
Les étudiant.e.s peuvent s’informer pour s’éduquer sur le sujet et prendre conscience de leurs propres privilèges – ou non. Pour agir directement, cela peut passer par le militantisme (à une échelle personnelle, associative ou politique). Par exemple éviter de prendre l’avion, acheter intelligemment (éviter la fast fashion, favoriser les produits locaux, etc.), manifester, dénoncer (les politiques, grandes entreprises)…
Idéalement qu’est ce qu’il faudrait faire de manière plus générale pour lutter contre ces inégalités ?
Idéalement, à l’échelle globale, il faudrait une meilleure intégration des populations plus vulnérables aux changements climatiques dans les décisions environnementales. Á l’échelle nationale, il faudrait servir de paradigme économique et accorder davantage d’importance à la dimension sociale de la crise écologique.
N’hésite pas à aller écouter les podcasts d’Éco-habitons, ou bien lire leurs nombreux articles sur divers sujets. Un des derniers en date est justement en lien avec ce même sujet : Racisme et inégalités face aux aléas climatiques : quelles sont les populations touchées ?
Est ce que vous pouvez présenter votre association ?
Solidariterre association étudiante basée à Unilasalle à Beauvais avec des actions environnementales et solidaires.
Comment définir les inégalités dues au changement climatique ?
Les inégalitées dûes aux changements climatiques sont souvent présentes dans les pays qui ne sont pas forcément directement responsable de ces changements climatiques, notamment les pays du Sud. Et ce sont malheureusement les personnes qui ne sont pas les plus responsables qui sont le plus touchées.
Quelles sont vos actions concrètes ou de sensibilisation pour lutter contre les inégalités liées au changement climatique ?
Pour lutter contre les inégalités en général avec notre pôle solidaire nous organisons des collectes vestimentaires et alimentaires. Nous faisons également de la sensibilisation à ce niveau.
Comment les étudiant.e.s peuvent se mobiliser, que peuvent-ils.elles faire de leur côté ?
Les étudiant.e.s peuvent rejoindre des associations qui œuvrent face aux changements climatiques. Iels peuvent aussi rejoindre l’association la Fresque du Climat, ou en faire une également. C’est un outil qui sensibilise bien aux changements climatiques. Iels peuvent également faire leur propre Bilan Carbone® . Simplement s’intéresser à ces sujets-là est également un petit pas pour améliorer les choses.
Idéalement qu’est ce qu’il faudrait faire de manière plus générale pour lutter contre ces inégalités ?
Pour lutter contre les inégalités de manière générale, il faudrait que tout le monde puisse prendre conscience de ce terme, sache ce que c’est et connaître quelles sont les causes des changements climatiques. Sans connaître ces causes on ne peut pas agir contre.
Pour aller plus loin, et si tu veux en apprendre davantage sur les 17 Objectifs de Développement Durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU), retrouve le décryptage complet de Solidariterre sur leur page Facebook.
Retrouve d’autres chiffres sur les inégalités face aux changements climatiques et les réponses des associations en vidéo sur l’instagram du RESES !
Nous faisons la soirée de clotûre de la SEES à l’Académie du Climat à Paris le samedi 16 avril de 14h à 19h ! Le programme est le suivant :
- De 14h à 17h15 se dérouleront les pitch des associations participant au prix SEES. Il n’y aura pas de public lors de ces pitch, donc l’équipe du RESES prévoit un temps d’interconnaissance et divers temps d’activités avec les assos présentes.
- De 17h15 à 18h aura lieu une exposition photo sur la thématique de la solidarité avec l’association You Are.
- A partir de 18h aura lieu la soirée de clôture de la SEES avec la cérémonie des prix, un buffet 100% végétarien et un super DJ Set organisé par Yes We Camp dans la cour de l’Académie du Climat !
Si tu veux passer fêter la fin de la SEES avec nous et d’autres assos, inscris toi ici.
Si le sujet t’as intéressé.e tu peux également lire les articles suivants sur le site du RESES :