Notre Délégation aux intersessions qui préparent la COP27

Les intersessions climat (qui préparent la COP27) se dérouleront à Bonn (Allemagne) du 6 au 16 juin 2022. Comme chaque année, le RESES envoie une délégation d’observateur.trice.s étudiant.e.s pour assister aux négociations et représenter la jeunesse française.e Ces discussions sont suivies par une équipe de bénévoles du RESES. Les membres de notre délégation se présentent donc à vous ici !

Maëlle

Maëlle est militante écologiste et féministe, et nous ramène un peu de soleil de Bordeaux. Elle est actuellement chargée de mission adaptation au changement climatique dans les services déconcentrés du ministère de la transition Écologique ! 

Durant ces intersessions, Maëlle veut porter la voix des jeunes à la table des négociations. Pour Maëlle, la délégation du RESES et les autres délégations jeunes sont une preuve de l’engagement des jeunes français.e.s pour prendre pour agir afin de limiter les émissions de GES et s’adapter aux conséquences déjà présentes du changement climatique. Elle a également hâte de rencontrer la société civile engagée lors de ces négociations !

Zoé

Zoé est actuellement en année de césure entre son M1 Affaires internationales et Développement, ayant pour majeure le développement durable et son M2. Au niveau associatif, elle a notamment participé à la campagne photo d’une des associations féministes de sa fac pour déconstruire les stéréotypes hommes/femmes. 

Zoé a hâte de prendre part à un événement dont on n’entend pas beaucoup parler et qui est pourtant primordial pour amorcer la prochaine COP. Compte tenu des dernières conclusions du GIEC, elle espère que les différents États prendront des décisions suffisamment ambitieuses pour ne pas compromettre les générations futures. Son rôle d’observatrice lui permettra de surveiller tout ça lors de la première semaine des intersessions et de vous faire des comptes rendus de ce qu’il se passe à Bonn !

Anastasia

Anastasia nous vient tout droit de Roumanie et elle est actuellement à la fin de sa licence de droit à Assas. Engagée pour la justice sociale et climatique depuis son arrivée en France, c’est également elle qui gère tous les comptes du RESES étant donné qu’elle est notre très chère trésorière !

Fascinée par les questions de négociations internationales et l’écologie décoloniale qu’elle a suivi en interne, elle se penchera sur le thème de l’agriculture pendant ces intersessions climatiques. Elle espère que sa fibre sociale et sa volonté seront utiles pour montrer le déroulé des intersessions ! 

Thomas

Thomas est étudiant en gouvernance des données à Avignon.  Il est passionné par les relations internationales, les enjeux numériques et  la photographie ! Durant les intersessions, il suivra donc les négociations liées aux technologies, tout en s’assurant de prendre de belles photos pour que vous puissiez vous informer de ce qu’il se passe via les réseaux sociaux du RESES. 

Les intersessions préparant la COP27, il espère surtout que les discussions avancent autour d’un engagement pour réduire la dépendance énergétique au gaz et au pétrole des États, suivant la dynamique des engagements sur le charbon pris en Écosse. Thomas vous tiendra donc au courant de ces avancées !

Éloïse

Vous reconnaissez peut-être Éloïse, notre volontaire en service civique énergie-climat 2019-2020. Entre le temps qu’elle consacre maintenant à la ferme pédagogique du Bel-Aire, elle revient pour guider la délégation de la deuxième semaine dans cette nouvelle session de négociations climatiques !

Son objectif pendant les intersessions ? De communiquer, dénoncer les problèmes et les reculs, mais aussi mettre en avant les initiatives géniales qui font avancer la lutte contre les changements climatiques ! Éloïse sera très heureuse de vous partager aussi ce que les jeunes étudiant.e.s présent.e.s aux intersessions vont vivre.

Claire

Claire est la benjamine de l’équipe. Étudiante  en école d’ingénieur, elle est également Secrétaire Générale de l’association écologique et solidaire Dévelop’Ponts, une association membre du RESES !

Sensibilisée à la cause climatique par les nombreux phénomènes extrêmes déjà survenus ou susceptibles d’arriver, Claire souhaite contribuer à la construction nouvelle d’un monde plus sain, juste et respectueux. Participer aux intersessions est une occasion rêvée pour elle, étant donné que cela lui permettra de mieux comprendre les rouages des négociations internationales.

Louise

Ayant fraichement fini son service civique au RESES en événementiel responsable, Louise  se lance dans l’aventure des négociations internationales, qui se raproche de ses études, étant donné qu’elle étudie le droit de l’environnement à Paris ! Entre ses études et le service civique, Louise trouve également du temps pour faire de la course à pied, et est aussi membre du bureau de l’association de son master (Association des Juristes en Droit de l’Environnement) en tant que responsable de la Gazette. Qu’est ce qu’elle ne fait pas finalement ?

Lors des intersessions, Louise espère pouvoir acquérir davantage de connaissances sur plusieurs thématiques qui lui sont chères. Parmi celles-ci, il y a notamment la question de la reconnaissance des peuples autochtones, et celle de l’agriculture intensive. Elle aura le plaisir de vous partager toutes les informations qu’elle récoltera sur ces sujets lors de la deuxième semaine de négociations !

Manon

Manon est votre volontaire coordinatrice climat et énergie ! Pour finir son service civique, elle rejoint la délégation du RESES durant la première semaine des intersessions.

A la suite de son expérience à la COP26, elle pourra guider les nouvelles personnes partant pour cette session de négociations climatiques. Pendant les intersessions, son but sera aussi de vous transmettre ce qu’il s’y passe ! Vous pourrez suivre ce que les jeunes étudiant.e.s français.e.s vivent aux intersessions en vous abonnant à leur newsletter avec ce lien !