L’association EcoEcam a remporté l’un des prix de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité lors de la clôture de la #SEES2022 à l’Académie du Climat. Iels concourraient pour l’ODD 02 “Faim zéro”. Qu’ont iels mis en place sur leur campus durant cette semaine ? On vous fait le récap’.
Le prix SEES, c’est quoi ?
La Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES) est un temps fort sur les campus pour aborder les enjeux environnementaux et sociaux ainsi que les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
Cette année encore, dans un objectif d’accompagner et de valoriser les projets étudiants
portés lors de la SEES, le RESES a décerné un prix à 5 projets.
Les projets devaient :
● Être conduit par une association étudiante ;
● Avoir pour public-cible les étudiant.e.s ;
● S’inscrire dans au moins un de ces cinq Objectifs de Développement Durable (ODD) :
2, 3, 10, 11 et 12 ;
● Avoir lieu entre le 14 mars et le 15 avril;
● Être labellisé “SEES”.
Eco-Ecam en quelques mots
Depuis 2014, le club Eco ECAM a pour ambition de renforcer la conscience écologique des élèves-ingénieurs de l’école. Pour cela, cette équipe, qui fédère plus de 80 étudiant.e.s de toutes nos formations, multiplie les actions, avec une mise en pratique directe sur le campus : conférences, ateliers, cleanwalks, … Pour la Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD), un programme spécial a été mis en place, en distanciel et en présentiel, adapté aux consignes sanitaires.
Leur projet pendant la SEES 2023
Leur projet consistait à proposer des petits déjeuners équitables gratuits aux étudiant.e.s durant trois jours pour la SEES. Iels proposait une variété d’aliments et de boissons provenant du commerce équitable et/ou local. Les aliments proposés sont sélectionnés dans la boutique d’« Ethiquable », tout en offrant une grande variété pour répondre aux besoins et aux préférences des étudiant.e.s. Les petits déjeuners proposés sont gratuits et sont composés d’aliments provenant du commerce équitable, locaux et/ou biologiques.
Les aliments inclus sont du pain (avec pâtes à tartiner et beurre confiture), des compotes, du chocolat chaud, du café, des jus de pommes et plus encore. Ces produits sont fournis par des agriculteurs locaux ou achetés à la boutique Ethiquable, qui est spécialisée dans les produits issus du commerce équitable. Le projet a été mis en place avec l’aide des membres du club et de partenaires locaux pour fournir des aliments sains et durables. Leur club prépare les petits-déjeuners tout en sensibilisant les étudiant.e.s à l’impact environnemental de leur consommation. En plus de fournir des petits déjeuners sains et équitables aux étudiant.e.s, l’association s’est engagée dans une démarche de discussion autour du commerce équitable durant le service des tables, afin d’améliorer la connaissance des étudiant.e.s sur ce qu’iels consomment.
De quelle manière ce projet permet-il de contribuer à l’ODD 02 : “Faim ‘zéro’ ” ?
“Ce projet de petits déjeuners équitables gratuits pour les étudiant.e.s est innovant car il s’inscrit dans une démarche de développement durable, utilise l’alimentation comme un outil de sensibilisation, soutient les producteur.trice.s locaux et issus du commerce équitable, et permet d’introduire des aliments équitables et locaux dans les universités.
Ce projet permet donc de répondre à l’ODD 2, car il permet de lutter contre la précarité étudiante par le biais de ces petits-déjeuners gratuits, en effet une grande quantité de jeunes sautent plusieurs repas, ce projet permet d’en remédier.”
Et maintenant ?
Que feront-iels avec ce prix ?
Iels nous expliquent que si leur association est lauréate, iels auront pour projet de faire une rencontre bi-mensuelle entre notre association et les étudiant.e.s. Iiels souhaitent pouvoir réussir à proposer ces petits-déjeuners à un prix inférieur à 1 euro.
Un grand bravo à Eco-Ecam pour leur projet !
Pour suivre de plus près leurs actions, n’hésitez pas à les rejoindre sur Instagram.
Félicitations aux autres concurrent.e.s pour l’ODD02 : L’EnVert et Bordeaux à Table et G4 LYON
Envie de découvrir les autres projets du prix SEES ?