Retour sur la 3ème édition de la SERDetudiante 

Retour sur les actions réalisées  lors la #SERD2022 ! Nous tenons avant tout  à remercier toustes les organisateur.trice.s d’actions de cette édition de la #SERD2022 ! Nous espérons que cette édition vous a aidé.e.s à comprendre, vous former et agir pour mieux consommer et réduire vos déchets !

La SERDétudiante

Pour cette troisième édition, la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets fut une vraie réussite, avec 325 actions recensées sur notre plateforme, Une grande diversité de projets sur tout le territoire français a été proposée. D ‘autre part, le nombre d’actions recensées ne cesse d’augmenter au fil des éditions ! La #SERD2022 est la preuve qu’une mobilisation étudiante est possible autour de différentes actions telles que des conférences, des ateliers DIY, des cleanwalk, des recettes cuisines 0 déchet, et bien d’autres !

L’ensemble de ces actions ont été portées par une diversité d’acteur.trice.s, dont des associations étudiantes , des établissements d’enseignement supérieur, des CROUS, des entreprises et des organisations nationales. Au total, ce sont 20 établissements d’enseignement supérieur et 51 villes françaises  qui ont été touchés par ces initiatives. 

En quelques chiffres… 

325 actions recensées au total en villes antennes :

  • Bordeaux : 33 actions
  • Montpellier : 18 actions
  • Rennes : 35 actions
  • Lyon : 22 actions
  • Lille : 37 actions
  • Paris : 32 actions

Hors antenne:

  • Sud : 42
  • Nord : 106

122 porteurs et porteuses de projets au total

  • 49 associations étudiantes (98 actions)
  • 9 CROUS (31 actions)
  • 25 établissements (92 actions)
  • 10 collectivités (21 actions)
  • 17 associations

Nous remercions toustes les organisateur.trice.s d’actions pour leur participation active à cet évènement afin de mener un travail de sensibilisation nationale mais également de formation et d’actions pour la réduction des déchets. 

Les actions aux sein de nos villes antennes

Nos animateur.trice.s réseau ont pu tout au long de la semaine participer à différentes actions. C’est plus de 120 événements organisés à travers nos villes antennes : Bordeaux 33, Montpellier 18, Rennes 14, Lyon 22 , Lille 7 et enfin Paris 30 !

Exemple d’actions menées par nos associations membres

Un vide dressing organisé par ASSAS à Paris

L’association ASSAS environnement a opté pour un vide dressing au sein même de son université, ainsi pendant 3 jours il était possible de venir déposer des vêtements que l’on ne portait plus au lieu de les jeter. Dans un deuxième temps, ces vêtements étaient proposés gratuitement au sein d’un stand. 

Une clean-walk organisée par les éco-cyclables à Lyon

Les volontaires de l’association éco-cyclables ont quant à eux opté pour une clean walk. C’est une quantité astronomique de déchets aux alentours du Campus René Cassin de Lyon Gorge de Loup qui a été ramassée. Cette action s’est passée dans la bonne humeur et les différents participant.e.s ont pu également échanger autour d’un petit déjeuner!

Conférence débat sur la précarité menstruelle : Parlons menstruations, par l’Université de Bordeaux avec les Ambassadeurs Transitions

Cette conférence avait pour intervenant.e.s 5 personnes, 2 du corps médical et 3 d’associations. Objectif :  déconstruire les idées reçues sur les menstruations, d’informer les personnes sur celles-ci et de parler de précarité menstruelle. Cette conférence a été très intéressante, avec parfois des avis divergeants parmi les intervenant.e.s.

A la suite de  cet échange, une distribution de protections périodiques réutilisables a eu lieu !

Quelques autres action organisées par nos assos membres

Brunch 0 déchet par Noise Emlyon

Fabrication de bee wrap proposé l‘AGEP

Atelier électro-informatique et animation autour de l’obsolescence programmée réalisé par Etu’recup

Disco-soupe avec L3DD

Atelier couture organisé par Pôte 

Atelier Upcycling mis en place par Asshume

Vide-dressing solidaire par Echo’logik

DIY couture proposé par  Science Po Environnement

Distribution de bioseaux compost et discussion autour du compostage

par ABBEB 

Vide-dressing avec ASSAS environnement 

Ressenti de l’une de notre animatrice réseaux Bordeaux, Emma : 

Pour moi cette semaine a été très intéressante et agréable. C’était vraiment sympa de voir les campus bouger comme ça et les associations faire pleins d’évènements divers et variés. Pouvoir participer à certains a aussi été très enrichissant. De plus durant cette semaine, le fait d’aller sur les stands/ateliers nous a permis d’aller au contact des assos et de rencontrer/discuter avec pas mal de personnes différentes. On a pu découvrir de nouvelles personnes/assos, resserrer le lien avec d’autres ou encore avoir un premier contact avec certaines que nous n’avions pas encore réussi à joindre. En conclusion, ce fut une semaine très intéressante, que ce soit avec les échanges qu’il y a eu ou encore les nouvelles choses apprises sur la réduction des déchets et ce qui s’y rapporte (avec le textile pour thème cette année).

Bonus : crée ton dentifrice fait main !

Ingrédients:

  • 3 cuillères à soupe d’argile blanche surfine 
  • 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude ou de poudre de siwak 
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron jaune bio.

Ustensiles à prévoir :

  • Un petit pot en verre sans partie métallique (les qualités de l’argile s’altèrent à son contact) ou autre récipient sans métal
  • Une cuillère en bois (toujours pas de métal) pour doser, mélanger et transvaser.

Étapes de préparation:

Rien de plus facile et rapide que de se concocter son propre dentifrice en poudre ! Mélangez tous les ingrédients de la recette dans un petit pot non métallique à l’aide d’une cuillère en bois.

La SERDetudiante vu par nos animateur.trice.s réseau

Retrouve le bilan de la SERetudiant de 2021 !