Bilan de la deuxième édition de la #SERDétudiante

Retour sur les actions phares de la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets 2021 ! Nous tenons à remercier tout.e.s les porteur.euse.s de projets de cette édition de la #SERDétudiante ! En espérant que les événements de la SERD vous ai aidé à comprendre, à vous former, et à agir sur les campus pour mieux consommer et réduire vos déchets ! Retrouvez le retour de nos animateur.rice.s réseau qui n’ont pas démérité durant cette édition !

La SERD en France

Pour cette année 2021, la deuxième édition de la Semaine Étudiante de la Réduction des Dechets fut une vraie réussite, avec 297 actions labellisées, nous avons eu la chance de voir une diversité d’initiatives sur tout le territoire français. Par ailleurs, le nombre a augmenté depuis la dernière édition ! Cette édition Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets étant la première à se dérouler sous un format hybride, l’année dernière s’étant déroulée sous un format virtuel et nous avons observé un ratio de 89% événements en présentiel, ce qui démontre une véritable mobilisation des porteur.euse.s de projets en France, dont le nombre atteint 118. Nous avons pu assister à des conférences, des ateliers DIY, des simulations de COP, des cleanwalk, des ateliers et recettes cuisines 0 déchets, et une multitudes d’actions différentes !

Ces actions ont été portées par une multitude d’acteur.trice.s, dont des associations étudiantes et non-étudiantes, des établissements d’enseignement supérieur, des CROUS, des entreprises et des organisations nationales. Un total de 60 établissements d’enseignement supérieur ont été touchés par ces initiatives et 35 villes françaises ont pu être atteintes par ces actions, allant de Nancy et Strasbourg à Marseille et Toulouse, en passant par La Rochelle et Niort. Nous remercions ces porteurs et porteuses de projets pour leur participation active à cette action coordonnée par le RESES, et de s’inscrire dans cette dynamique nationale de sensibilisation, de formation et d’action pour la réduction des déchets. Nous remercions aussi Ecologic, notre partenaire pour cette 2ème édition de la SERDétudiante qui a pu permettre la mise en place d’une cinquantaine de box de collecte de smartphones dans toute la France, smartphones qui seront redistribués ou recyclés suite à leur collecte.

Villes où ont eu lieu des événements: Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Rennes, Clermont-Ferrand, Marseille, Nancy, Le Mans, Strasbourg, Saint-Etienne, Joué-les-Tours, Tours, La Rochelle, Niort, Poitiers, Angoulême, Chasseneuil-du-Poitou, Aix-en-Provence, Caen, Nantes, Auzeville-Tolozane, Toulouse, Mont Saint Aignan, Limoges, Schitligheim, Troyes, Grenoble, Lempdes, Brest, Evry-Courcouronnes, Champs-sur -Marne, Puteaux, Châtenay- Malabry.

La SERD à Lille

La première édition de la SERD étudiante lilloise en présentiel a été un vrai succès ! Avec plus d’une trentaine d’événements menés par 18 acteur.trice.s différent.e.s, le RESES ne pouvait pas mieux rêver pour cette reprise en physique ! 

Les actions étaient très variées, tant par leurs organisateur.trice.s, par leur localité, par leur format, et par leur contenu ! Cette semaine fut riche en projets de tout genre, allant de la clean walk aux simulations de débats parlementaires. On vous en dit plus !

Beaucoup d’associations étudiantes lilloises se sont mobilisées, mais pas que ! En effet, des écoles, des universités et des établissements se sont également bougés pour la planète, pour le plus grand bonheur des étudiant.e.s. Leurs initiatives étaient portées sur les différents campus lillois comme Moulins et Cité scientifique, ainsi que dans de grandes écoles telles que Polytech et ESPOL, sans oublier les campus et résidences universitaires, grâce au travail des éco-ambassadrices du Crous. A ce titre, ont eu lieu des conférences – notamment sur le zéro déchet et sur l’alimentation végétale ; des ateliers D.I.Y – notamment la confection d’un dentifrice maison, de recettes anti-gaspi et zéro déchet, la confection d’éponges tawashi, la confection de serviettes et de culottes menstruelles réutilisables ; des distributions alimentaires, pour venir en aide aux étudiant.e.s les plus démuni.e.s ; des sensibilisations à la seconde main, avec un braderie troc’ et un partenariat avec plusieurs friperies locales ; des posts sur les réseaux sociaux – notamment des posts Instagram d’explication et de sensibilisation à la réduction des déchets, des quizz ; des simulations politiques / des débats sur l’écologie – avec notamment une simulation parlementaire visant l’interdiction des emballages / l’obligation du vrac, et une simulation de la COP 26 des Nations Unies ; et des invitations au débat, à l’échange, au partage – notamment avec l’émission radio campus sur les étudiant.e.s et l’écologie.

Toutes ces actions ont été menées avec beaucoup d’entrain et de volonté, malgré le froid et la pluie ! Nous sommes prêts à poursuivre l’aventure, et l’on se retrouve tous.te.s l’année prochaine à l’occasion de la Semaine étudiante de l’écologie et de la solidarité !! 

La SERD à Paris

Bien que 2021 n’était que la deuxième année du volet étudiant de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, les Francilien.ne.s se sont emparé.e.s de cette semaine et ont proposé 62 projets en présentiel et à distance !
Des étudiant.e.s, en collaboration avec Green Wave Sorbonne, ont proposé une collecte de vêtements solidaire toute la semaine sur trois campus différents (Clignancourt, Pierre et Marie Curie, Malesherbes). Le froid de cette fin novembre n’a pas arrêté l’AREP3 qui a sensibilisé les étudiant.e.s de Sorbonne Nouvelle à la pollution des mégots en organisant une clean walk autour du campus. Des cendriers de poche ont d’ailleurs été distribués aux étudiant.e.s à cette occasion.  Sciences Po Environnement n’a pas été en reste et a proposé un événement chaque jour : des conférences, un atelier de cuisine zéro déchet, des DIY de cosmétiques, des ventes de gourdes etc. Mais si on allait au-delà du périph’, on pouvait par exemple trouver de belles initiatives comme celle d’EcologIIE de l’ENSIIE qui proposait des ateliers DIY dans le but de sensibiliser les élèves sur la quantité de déchets liés aux produits ménagers et cosmétiques ainsi qu’à leur composition. En outre, c’est sur les réseaux sociaux que les associations ont choisi de sensibiliser le plus de personnes à la problématique des déchets : on vous conseille d’ailleurs d’aller jeter un coup d’œil aux petites vidéos faites par l’ADHS !

La SERD à Rennes

événements au total 22
– nombres de porteur.euse.s de projets
1
– nombres d’établissements :
2 Les facultés de Rennes 1 et Rennes 2

La deuxième édition de la SERD à Rennes s’est super bien passée. Les actions ont majoritairement été faites sur les campus de Rennes 1 et Rennes 2. 

A Rennes 1, les actions ont été variées ; toute la semaine à la BU l’association  Recycl’tonphone a lancé une grande collecte de mobiles en partenariat avec Orange. Le lundi, mercredi et jeudi Récup’Campus, qui est une association qui propose une zone de gratuité et d’échange de matériaux, a tenu des permanences. L’association a aussi animé un atelier Klaxoon pour sensibiliser à la réduction des déchets électroniques.

Le mercredi, jeudi et vendredi, la collectivité Eau du Bassin Rennais a tenu des stands sur les 3 campus de Rennes 1 pour sensibiliser aux économies d’eau.   Ils ont été accompagnés mercredi par l’association Apimed qui vend des gourdes à 2 euros. Mercredi a été aussi le jour des 1 an de l’association Epifree Rennes 1, qui est une association qui lutte contre la précarité étudiante grâce à des distributions alimentaires d’invendus récupérés dans les supermarchés. Le jeudi, la Rustine de  Ar Vuhez a tenu un stand d’auto-réparation toute l’après-midi. Le même jour, l’association de l’DUT carrière sociale Grain de Sel a proposé différents ateliers DIY : faire son déo, son huile essentiel, sa lessive etc… Le semaine de Rennes 1 s’est achevée le samedi 27 par une cleanwalk inter-associative. Malgré un temps pluvieux, les associations ARES, Epifree, Grain de Sel, Récup’Campu, Apimed et Ar Vuhez ont parcouru le campus de Beaulieu et ont ramassé de nombreux déchets. 

 Le SERD à Rennes 2 a été tout aussi riche, des boîtes Ecologic ont été disposées à la BU pendant tout le mois afin de récupérer les objets électroniques des étudiant.e.s et du personnel. Le mardi, l’épicerie gratuite de Rennes 2, Récup’Campus et l’AMAP d’Ar vuhez ont fait une action ensemble qui s’appelle les mardis solidaires. Ils espèrent pérenniser l’action au-delà de la SERD. 

Le mercredi, l’association ESN Rennes a fait une cleanwalk dans le parc des Gayelles avec des étudiant.e.s internationaux. 

Le jeudi ont eu lieu des ateliers DIY. Le SSE a fait un atelier pour cuisiner des bares de céréales, Zero Waste Rennes pour les emballages des cadeaux de Noël maison et ESS cargo et Edulab ont proposé un atelier pour réaliser des sacs de vrac.

Pour une création d’antenne la semaine a été très riche, merci à tout.e.s les participant.e.s !

La SERD à Bordeaux

événements au total 37
– nombres de porteur.euse.s de projets : 10
– nombres d’établissements : 2 Université de Bordeaux Montaigne, Université de Bordeaux

À Bordeaux, la SERD 2021 à été un réel succès, avec 37 événements répartis tout au long de la semaine et organisés par une dizaine d’acteur.trice.s de la vie associative bordelaise.

Le lundi, et le jeudi les étudiant.e ont pu participer à un stand de jeux « zéro gaspillage » tenu par les équipes de la cuvée des écolos, à un café papote par Alt- autour des thématiques liées à la réduction des déchets, à un stand de sensibilisation à l’alimentation durable organisé par le Crepaq, ainsi qu’à une dégustation de falafels et de soupes cuisinés par vrac à partir d’ingrédients de récupération et à une conférence sur les enjeux environnementaux liées à l’eau par Echo-logik’ de sciences po.

Le mardi et le mercredi, les étudiant.e.s ont pu se retrouver autour d’une dégustation zéro déchets par Echo-logik sur le campus de science po et d‘un concours de ramassage de mégots en musique par Aremac sur les différents campus de Talence.

Les campus de l’Université de Bordeaux Montaigne et de Sciences Po Bordeaux en partenariat avec écologic ont également mis à dispositions des étudiant.e.s des box de récupération de smartphones usagés pour pouvoir les recycler le plus efficacement possible

En plus de toutes ces formidables initiatives, l’association Etu’recup a cette année mis en place une semaine entière de festivals dédiés aux événements « zéro déchets » avec une programmation quotidienne sur les différents campus, où l’on a pu retrouver de nombreux ateliers DIY à base de matériaux de récupération comme le bois, le carton ou le papier, des stands de dégustations « pain perdu party », un atelier démontage de vélos à la maison du vélo pour donner quelques notions de bricolages aux étudiants. Une exposition d’œuvres d’un artiste utilisant uniquement des matériaux de récupération toute la semaine au café culturel de Pessac. Des stands de sensibilisation « stop fast fashions » avec des zones de gratuité. Et finalement une soirée de clôture en musique au café culturel pour faire un point sur les actions de la semaine.

La motivation était donc au rendez-vous à Bordeaux, je tiens à remercier chaleureusement tou.te.s les acteur.trice.s de cette semaine.

La SERD à Lyon

événements au total 30
– nombres de porteur.euse.s de projets:
17
– nombres d’établissements:
1 en tant que porteur de projet; 12 actions sur 6 campus (INSA, Ecam, H.E.P., Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3)

La S.E.R.D étudiante Lyonnaise à été un succès, pas seulement par rapport à la quantité d’événements sur la ville, mais aussi pour la diversité des événements pendant toute la semaine ! Multiples cleanwalks pendant toute la semaine, et partout à Lyon, portés par Eco-Ecam, L3DD, Objectif21, et les éco-cyclables. Un événement inédit du Crous de Lyon, avec l’intervention de C.I.E., L3DD, et le Reses, avec des ateliers D.I.Y., un stand de sensibilisation, une distribution de 250 kits de protections menstruelles lavables, et une disco-soupe. De la sensibilisation sur les réseaux sociaux, comme par exemple les divers posts Instagram d’Altaïr à Isara et d’Eco-Ecam, et le podcast fait par le Reses et Le Troisième lieu sur la réduction de déchets alimentaires (à retrouver ici). Des jeux, comme le jeu memory déchets porté par On the Green Road, des formation de compost portés par Doua Vert, et des divers ateliers, comme l’atelier Lumignon d’ESN, l’atelier de raccommodage de vêtements de Bob’INSA, ou l’atelier de jardinage de Feelin Vibes. Au-delà de ça, les étudiant.e.s ont eu l’opportunité de rencontrer des acteur.trice.s de la transition pendant la rencontre inspirante organisée par Anciela. De même, ils.elles ont eu des opportunités pour donner leurs vêtements, notamment pendant les collectes de L3DD, et aussi pendant l’événement de troc organisé par Solidarité Afrique, ou ils.elles pouvaient aussi trier leurs déchets ! C’était cette variété d’événements qui a fait vivre la S.E.R.D. Lyonnaise !

La SERD à Montpellier

événements au total 14
– nombres de porteur.euse.s de projets
8
– nombres d’établissements 1 en porteur de projet (Paul Va) sinon des actions sur
4 : Université Paul Valéry / Fac de médecine / SupAgro / Polytech

14 événements ont été labellisés pour la deuxième édition de la SERDétudiante à Montpellier ! Notamment le lundi 22 novembre, les étudiant.e.s de l’Université Paul Valéry ont pu collecter les mégots sur leur campus pour les envoyer au recyclage à travers l’opération Campus 0 mégots lancée par la mission DDRS de l’Université et l’association du master GE. Elles ont également co-organisé une conférence sur l’alimentation durable avec Stéphane Guilbert, professeur émérite en Sciences de l’Alimentation le mardi et un stand de sensibilisation sur la réduction des déchets le mercredi. Jeudi matin, Claire, de l’Association montpelliéraine des Étudiant.e.s Sages-Femmes a animé un atelier DIY de Bee Wrap, alternative au film plastique. Ensuite, l’association de master Gestion Environnement ainsi que la DDRS de Paul Valéry ont co-organisé une projection-débat sur le film Le Grand Saphir. Le jeudi après-midi, l’association GreenDay des étudiant.e.s en Licence 2 d’ITIC ont proposé plusieurs stands de sensibilisation sur le campus de l’Université Paul Valéry avec des associations engagées : La Fresque du Climat, Ailphilgood, Youth for Climate, Cré’Atout et Semeurs de Jardin. En parallèle, les étudiant.e.s de l’association BDtech ont organisé le Runner Up, une collecte de plastique de maquette auprès des magasins pour le recycler en fil d’impression 3D. Samedi, c’était anti-gaspi et solidarité avec l’association Poly Earth a offert aux étudiant.e.s de Polytech des paniers de fruits et légumes issus des invendus d’une Biocoop et une aide à la collecte nationale des banques alimentaires avec Pôte de SupAgro. Ensuite, la journée était aussi placée sous le thème d’actions de nettoyage avec plusieurs clean walk en parallèle : L’association CLOPE a proposé “un mégot, des solutions” sur l’esplanade Charles de Gaulle, un ramassage de mégots avec pour objectif de cartographier les lieux qui nécessitent des cendriers. L’association les Grives a animé une sortie nature et ramassage des déchets pour se rencontrer entre étudiant.e.s à l’échelle locale et internationale.. L’association Pôte de SupAgro a organisé une clean walk autour du campus. 

Les ressources à garder sous le coude :

  • Recette Dentifrice :
    pour 1 pot de confiture:
    – 8 cuillères à café d’argile blanche
    – 2 cuillères à café de blanc de Meudon ou bicarbonate de soude
    – 8 cuillères à café d’eau ( à ajuster)
    – 5 gouttes huiles essentielles à la menthe ou à la fraise
  • BeeWrap par l’AMESF association montpelliéraine des étudiant.e.s sages-femmes : 

ingrédients : Cire d’abeille, tissus, serviette/torchon, papier sulfurisé, stylo, ciseaux

DIY : 1. choisis ton tissu. 2. Dessine la forme souhaitée, laisse une marge d’environ 2cm. 3. découpe ton tissu. 4. imbibe ton tissu de cire : mets la feuilles de papier sulfurisé sur la serviette, dépose ton tissu par dessus, verse de la cire, pose une seconde feuille de papier sulfurisé, à l’aide d’un fer à repasser chaud étale la cire, enlève le papier sulfurisé, laisse refroidir.

  • DIY serviettes hygiéniques lavables par Green Wave Sorbonne
    • Tissu éponge (comme une serviette de toilette)
    • Tissu vinyle (comme celui utilisé pour les imperméables, les parapluies etc)
    • Tissu de coton (comme celui d’un drap de lit)
    • 2 boutons pression (un femelle et un mâle)
    • du fil 
    • une aiguille

Pour vous aider, voici un lien qui résume bien les étapes de couture et qui propose aussi un patron gratuit ! https://www.clematisse-pattern.com/tuto/tuto-la-serviette-lavable/

Cette serviette sera plus facile à coudre avec une machine, mais vous pouvez tenter de la faire à la main ! N’oubliez pas de rincer votre serviette en tissu à l’eau froide après l’avoir utilisée. Vous pourrez ensuite la mettre à la machine avec vos autres vêtements sans problème.

La suite…

Restez connecté.e.s pour une autre semaine thématique à venir ! D’ailleurs, la Semaine Étudiante pour le Développement Durable (SEDD) fait peau neuve et devient la Semaine Étudiante pour l’Écologie et la Solidarité, Le mouvement étudiant autour des 17ODD ! A suivre…