Trouver un job qui a du sens

À l’automne 2017, les résultats de notre quatrième Consultation nationale étudiante (CNE) révélaient que 81% des étudiant.e.s interrogé.e..s souhaitent que leur futur métier intègre les enjeux du développement durable. Ce chiffre, qui est loin d’être anodin, met en lumière une tendance actuelle : les jeunes recherchent des emplois qui ont du sens, qui sont en cohérence avec leurs valeurs. Voici nos quelques conseils et des bons plans pour trouver ce job idéal.

Les étudiant.e.s veulent un job qui a du sens 

81% des étudiant.e.s souhaitent que leur futur métier intègre les enjeux du développement durable, il existe de plus en plus de cursus « verts » dans l’enseignement supérieur, etc… Aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus sensibles à leur impact sur la société, ils sont préoccupés par les enjeux environnementaux et sociétaux.

« Il y a chez les jeunes un fort intérêt croissant pour les sujets liés à l’environnement, au développement durable, à l’économie circulaire. Ils ont l’idée que c’est l’avenir de notre société qui se joue. D’autant que ces préoccupations sont très présentes dans les ­débats de société », explique Jasha Oosterbaan, directrice de l’Institut supérieur d’ingénierie et de gestion de l’environnement (Isige) de l’Ecole des ­mines-ParisTech, dans Le Monde Campus.

L’IKIGAI concept japonais qui reconnait quatre conditions indispensables pour l’épanouissement (professionnel donc personnel) : ce que vous aimez faire, ce pour quoi vous êtes doué.e, qui a une utilité au delà de l’individu et pour lequel vous pouvez être correctement rémunéré.e (c) Bliss You

Mais alors, on le trouve où ce job idéal ?

Selon Laura Caniot-Genevois de Mon job de Sens, ces « jobs qui ont du sens » ne se limitent pas à quelques centaines de postes en développement durable en Île de France. On pense souvent en premier aux chargé.e.s de mission en ONG, aux consultants en développement durable, aux chargé.e.s de DD,… Pourtant les jobs qui ont du sens sont (heureusement) bien plus larges que cela : jobs en association, mutuelles, SCOP, fondations, dans certaines PME, à l’étranger,…

En fait, il faut être attentif.ive à la fiche de poste, et aux opportunités qui s’y cache : Laura Caniot-Genevois prend l’exemple d’un poste de responsable logistique recruté.e pour développer le transport de marchandises dans une entreprise. Une offre qui n’a pas l’air si alléchante que ça pour un fan de DD ? Pourtant, ce.cette responsable logistique pourra choisir de favoriser le fret ferroviaire au fret routier (et ainsi réduire les pollutions pour l’environnement et la santé, limiter les accidents et le développement des autoroutes …) !

Si le job qui a du sens ne vient pas à toi, amène le sens dans ton job !

Selon Pierre Fournir, responsable recrutement chez Orientation durable, les métiers les plus porteurs sont :

  • ceux liés à l’insertion et l’aide à la personne, notamment sur l’accompagnement des migrants.
  • les métiers de la levée de fonds (fundraising), à mettre en parallèle de la baisse des fonds publics alloués.
  • les métiers de la finance et de la bonne gestion financière (contrôleurs de gestion ainsi que RAF et DAF : responsables et directeurs.trices administratif et financier).
  • les partenariats : être capable d’une véritable gestion de projets multi-acteurs. Ex. pour les ONG de développement à l’international, les projets de terrain ne sont pas du copier-coller d’une région à l’autre. Il s’agit de concilier les intérêts des communautés locales avec des acteurs politiques, parfois militaires…
  • le plaidoyer politique, pour faire évoluer le cadre réglementaire, la législation sur une thématique, au niveau national et même européen.

Quelques sites qui proposent des offres d’emplois (et de stages) qui ont du sens

On te souhaite beaucoup de courage dans ta recherche d’emploi ou de stages et on croise les doigts pour toi !