Session questions-réponses du forum étudiant des métiers en ligne

Dans le cadre du forum étudiant des métiers en ligne, nous avons pu organiser une session questions réponses afin que les étudiant.e.s puissent échanger avec des recruteuses engagées. France Nature environnement, la Fondation les Apprentis d’Auteuil et Max Havelaar France étaient présent.e.s, retour sur les discussions ! 

4 professionnelles dans 3 structures engagées 

Nous avons donc eu l’occasion d’échanger avec plusieurs recruteuses issues de différentes structures : 

  • Pauline, responsable ressources humaines pour Max Havelaar France. L’ONG agit pour développer un commerce équitable, respectueux des droits humains et de l’environnement. Elle milite par ailleurs en faveur d’une économie mondiale éthique et responsable. 
  • Leila, directrice ressources humaines pour la FNE : France Nature Environnement. C’est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Iels proposent des offres d’emploi sur leur site internet 
  • Odette, chargée de développement et Camille, responsable ressources humaines, pour la Fondation d’Auteuil. La Fondation d’Apprentis d’Auteuil est une œuvre sociale qui se consacre à l’accueil, la formation et l’aide à l’insertion des jeunes en difficultés sociales

Valoriser son CV 

Lorsque vous candidatez dans une structure, il est essentiel d’avoir une candidature claire et lisible. En effet, les recruteur.euse.s reçoivent quotidiennement de nombreuses candidatures, il faut qu’iels puissent vous identifier directement ! Conseil de Pauline : mettre sur votre CV le poste auquel vous postulez/que vous recherchez. Cela permet directement recruteur.euse.s de catégoriser votre profil. 

Vous venez de vous lancer dans le monde du travail ? Vous ne savez pas quelles expériences mettre en avant ? 

N’hésitez pas à préciser vos missions au sein de vos expériences. Vous pourrez au fur et à mesure de votre carrière être plus succinct.e sur ces missions, vos expériences s’allongeant ! Vous pouvez détailler vos expériences associatives par exemple. C’est un premier pied dans le monde du travail. Elles témoignent d’une capacité à travailler en équipe, gestion de projets, capacité d’organisation et bien d’autres !

De plus, un travail qui peut vous sembler éloigné du poste auquel vous postulez peut s’avérer être très utile et révélateur de vos compétences pour le.la recruteur.euse. Par exemple, un job en restauration peut témoigner de votre capacité à gérer le stress.

Dernier conseil : pour vous aider dans la conception de votre CV, n’hésitez pas à utiliser Canva où vous trouverez des modèles de CV que vous pourrez réadapter !

Comment bien préparer sa candidature ?

Avant un entretien,  préparez un dossier avec les informations importantes de la structure et des recruteur.euse.s. Cela vous permettra d’avoir un support sous les yeux et une preuve d’investissement et de motivation pour la.le recruteur.euse. 

Par exemple : 

  • notez votre  pitch de présentation que vous pourrez relire avant l’entretien ;
  • identifiez les interlocuteur.rice.s et des membres de l’entreprise (sur les réseaux sociaux par exemple) ;
  • détectez ce qui est attendu et quelles sont vos compétences phares : bien connaître le poste et identifier ses atouts ;
  • préparez des questions à poser au.à la recruteur.euse : quels sont les projets, combien de personnes dans l’équipe, quel est l’objectif du recrutement…

 Et si vous avez des questions à propos de la fiche de poste, n’hésitez pas à les poser au début de l’entretien. Vous serez plus éclairé sur le poste (et s’il vous correspond) et ça prouvera votre motivation.

Et pendant l’entretien ? N’hésitez pas à repréciser votre parcours, pour qu’on comprenne la cohérence de votre parcours. Les recruteur.euse.s doivent identifier votre fil rouge et pouvoir se projeter professionnellement avec vous. 

Je mets quoi dans ma lettre de motivation ? 

Certain.e.s recruteur.euse.s restent très attaché.e.s aux lettres de motivation. Il faut rédiger des lettres de motivation adaptées aux structures dans lesquelles vous postulez. Oubliez les copier/coller et les templates ! 

Il est essentiel d’avoir des lettres spécifiques,  montrer que vous vous êtes renseigné sur les actualités, campagnes, projets de l’organisation. Cela alimentera votre lettre et attestera de votre sérieux. Par exemple, si vous candidatez dans le secteur de la communication, rebondissez sur leurs dernières campagnes, le ton qu’iels utilisent pour s’adapter à leur cible etc. 

Le monde associatif se professionnalise beaucoup, être engagé.e ne suffit plus, il faut mettre en avant vos compétences professionnelles et les liées à votre parcours associatif (si possible). Une lettre de motivation où vous témoignez uniquement de votre engagement n’est pas suffisante. Il faut montrer les synergies entre vos différents attraits et compétences. 

Un grand merci à Pauline, Leila, Odette et Camille pour tous leurs conseils ! 

Pour en savoir plus sur ces  organisations : 

D’autres articles récap de notre forum en ligne :