Un sentier biodiversité et bien-être à l’Université de Marseille

Un sentier Biodiversité et Bien Être en « fac » de chez vous au campus universitaire de ST-Jérôme à Marseille ! Pierre et Anaëlle vous présentent avec engouement et passion leur association ANUMA.
ANUMA (Association Naturaliste Universitaire de Marseille) est l’association naturaliste universitaire de Marseille, animée par des étudiants bénévoles et des adhérents.

ANUMA en quelques mots :

En premier lieu, notre association a pour but le partage et l’amélioration de connaissances naturalistes entre étudiant.e.s, chercheur.euse.s et toutes personnes ayant un intérêt pour la nature au sein de la communauté naturaliste et universitaire de Marseille.

Actif.ve.s à la faculté de St Jérôme, nous organisons régulièrement des conférences, projections de films ou documentaires scientifiques. De plus, nous établissons aussi des actions concrètes. Par exemple, le suivi de populations animales et végétales résidant sur le campus de Saint-Jérôme ou en dehors.

Notre histoire : 

Tout d’abord, l’année dernière, ANUMA a eu la chance de pouvoir proposer un projet financé par la CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus). Ce projet se poursuit cette année, et rassemble plusieurs acteur.rice.s autour d’un axe commun, celui de créer un sentier biodiversité et bien être. Le tout étant au cœur même du Campus de Saint-Jérôme, à Marseille, s’inscrivant ainsi dans une renaturation de l’écosystème urbain.

Notre objectif ici, est de construire un complexe comprenant une oliveraie, une pinède, une butte écologique. De plus, nous souhaitons créer un jardin partagé et des observatoires de la biodiversité, s’intégrant au sentier nature et bien-être. Ce dernier comportera des agrès sportifs, des bancs, ou encore des tables de pique-niques. Ce sentier sera accessible aux plus grands nombres, aux étudiants d’Aix Marseille Université et à son personnel. Les usagers pourront profiter du sentier pour se détendre et en apprendre plus sur la biodiversité environnante. Iels pourront également participer à certains évènements comme la taille des oliviers, ou des activités de jardinage.

Préservation de la biodiversité :

Nous avons bâti notre projet en 3 volets essentiels. L’objectif principal est de renforcer la visibilité de ce lieu ainsi que la biodiversité naturelle et cultivée sur ce site. Il s’agit aussi et avant tout d’augmenter le patrimoine animal et végétal. En effet, il est primordial de faire revenir la nature en ville. Par ailleurs, la biodiversité est de plus en plus touchée par le changement climatique. Il est urgent de trouver des moyens fiables pour réduire la vulnérabilité de la faune et de la flore.

Éducation et sensibilisation : 

Dans le même esprit, pour œuvrer à la préservation de la biodiversité, ce sentier intégrera une dimension essentielle. Notamment grâce à l’éducation et la sensibilisation des petits et grands. En effet, la biodiversité urbaine est encore, aujourd’hui, trop peu connue. Le but est donc de former les jeunes et séniors. De plus, nous souhaitons les sensibiliser sur la façon de profiter des richesses de l’environnement tout en le préservant. L’éducation permet d’une part, d’éveiller les consciences collectives sur les problématiques environnementales actuelles. D’autre part, de développer des solutions face aux interactions humaines.

Accessibilité du sentier : 

En outre, ce projet a pour objectif d’accueillir une diversité forte des acteur.rice.s et du public. Il est absolument nécessaire que les personnes en situation de handicap puissent accéder au sentier. De même, les acteur.rice.s du projet doivent être varié.e.s pour enrichir la réflexion autour de celui-ci. Enfin, l’égalité hommes/femmes dans l’équipe de travail sera primordiale pour assurer la parité tout au long de la conception du sentier.

Actions mises en place : 

D’abord, nous allons améliorer l’aménagement paysagé. Grâce notamment à la plantation d’arbres fruitiers rythmant les saisons, ou d’herbes aromatiques, le tout illustrant la biodiversité méditerranéenne. Pour renforcer ce dernier aspect, et sensibiliser au mieux les visiteurs, notamment le grand public, des panneaux explicatifs sur la faune et la flore environnantes seront disponibles. Nous permettront une option pour les personnes souhaitant en savoir davantage. Une deuxième partie « Pour aller plus loin » sera disponible, grâce à un QR code se trouvant sur les panneaux, et donnera accès à des informations plus complètes. Pour soutenir ce dernier volet, des hôtels à insectes, mais aussi des nichoirs pour oiseaux et chauves-souris seront ajoutés. 

Ensuite, ANUMA est spécialement engagé dans ce projet car il consiste à restaurer des portions du campus, afin qu’il y ait une recolonisation naturelle du site. La création de ce sentier et l’ajout d’espèces végétales typiquement méditerranéennes, contribuera au retour et au développement de la faune correspondante. Ce projet de renaturation permettra de sensibiliser de façon douce et ludique tous les publics à l’observation et à la préservation des espaces naturels. On observe que la biodiversité est méconnue en zone urbaine, et que malgré sa position au cœur d’une aire urbaine, il abrite de nombreuses espèces remarquables (Chevêche d’Athéna, Ophrys fusca….).

De même, avons pensé ce sentier à différentes échelles de temps, mais aussi de publics. Dès sa mise en place, il sera très utile pour les personnes visitant le campus quotidiennement, cela sera un lieu de détente et de sport. Néanmoins, avec le temps, il pourra accueillir un plus grand public, lors de Journées Portes Ouvertes, ou pour des sorties scolaires, servant de support pédagogique important, ce qui n’existait pas sur le Campus jusqu’à présent. 

Enfin, c’est pour ces aspects de valorisation de la biodiversité, de renaturation de l’écosystème, et de sensibilisation du grand public à la nature qu’ANUMA a choisi de porter ce projet.

Photographie gagnante du concours 2021

Pour retrouver ANUMA rendez-vous ici :

Facebook 

Instagram 

Mail 

Auteur.trice.s de l’article : Anaelle ARLIE & Pierre SACHOT