Bilan de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité
Édition 2023

La Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité 2023 est maintenant terminée. Quel bilan peut-on tirer de cette édition ? Retour sur l’événement.

Les grands chiffres de la SEES

La Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES) s’est déroulée du 27 mars au 2 avril 2023, avec une période de labellisation du 13 mars au 15 avril. Ce dispositif vise, comme tous les ans, à valoriser les porteur.euse.s de projets agissant sur les 17 Objectifs de Développement Durable au niveau de l’écosystème étudiant. Cette édition fut placée sous le signe de la lutte contre la précarité étudiante pour accompagner et mettre en lumière les actions ouvrant dans ce but.

Pour cette édition 2023,  951 actions ont été labellisées partout en France, ce nombre étant de 849 pour l’édition de 2022.

En tout, 150 porteur.euse.s de projets se sont mobilisés, dont 91 associations étudiantes (60% des porteur.euse.s de projets) dont 49 associations membres du RESES, 29 établissements d’enseignement supérieur, 8 CROUS, 14 associations locales et  5 étudiant.e.s seul.e.s. 

Le focus autour de la lutte contre la précarité étudiante 

Pour cette édition de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité, le RESES a voulu encourager les actions en lien avec la lutte contre la précarité étudiante, à travers différents formats, partenariats et outils d’accompagnement.

Le guide des porteur.euse.s de projets créé spécialement pour la SEES 2023  comportait un volet dédié aux actions et thématiques en lien avec la lutte contre la précarité étudiante. Plusieurs structures étudiantes membres du RESES ont ainsi pu être présentées aux utilisateur.rice.s du guide afin de les valoriser et de faire découvrir des nouveaux moyens d’actions et modes d’engagements. Parmi ces structures, L3DD, LieU’topie, Epifree Rennes, et Etu’Recup. 
Le choix de cette thématique a permis de sensibiliser une large majorité des porteur.euse.s de projets. En effet, ces dernier.e.s se sentent plus sensibilisé.e.s aux enjeux de l’écologie et de la solidarité après la SEES, 55% se disent très sensibilisé.e.s et 38% se disent extrêmement sensibilisé.e.s suite à la SEES 2023. Par ailleurs, la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité a également permis d’encourager le passage à l’action autour d’initiatives pour la lutte contre la précarité étudiante. 

Les outils développés spécialement par le RESES pour la SEES

Afin d’accompagner au mieux les porteur.euse.s de projets, le RESES a créé différents outils de gestion de projets et de communication : 

  • Un guide  destiné aux porteur.euse.s de projets, consulté plus de 613 fois ;
  • Un kit de communication avec une affiche, une pastille et des visuels réutilisables, consulté plus de 370 fois
  • Une aide financière de 150 euros à destination des étudiant.e.s et des associations étudiantes, demandée et accordée à 28 associations étudiantes pour un montant de 3590 euros. Le prix SEES a d’autant plus pu financer cinq associations étudiantes pour un total de 2500 euros.

Pour cette édition 2023 de la SEES, le RESES a lancé une nouvelle plateforme de labellisation. Pour la première année de son existence, elle a pu comptabiliser 5 800 vues, 2 600 visiteur.euse.s dont 350 lors de la semaine officielle de la SEES.  Suite au questionnaire de retour envoyé aux organisateur.rice.s d’actions, 60% des répondant.e.s ont indiqué avoir trouvé la plateforme simple d’utilisation. 

En parallèle de ces outils, le RESES a également accompagné directement les porteur.euse.s de projets, à travers des échanges téléphoniques, des mails et des rendez-vous personnalisés. C’est environ 65 porteur.euse.s de projets qui ont été accompagnés directement par le RESES (que ce soit sur de l’aide au montage de projets, de l’aide sur la communication et la valorisation de leurs projets ou financièrement).

Le prix de la SEES 

Cette année, la troisième édition du prix de la SEES a pu avoir lieu en présentiel au sein de la Maison des Initiatives étudiantes de Paris le samedi 15 avril.  Ce prix visait à récompenser cinq associations étudiantes ayant déposé des candidatures pour cinq ODD différents.

Le RESES a reçu 30 candidatures dans le cadre de ce prix SEES 2023, l’édition 2022 avait pu comptabiliser 15 candidatures.

Parmi les partenaires présent.e.s en tant que juré.e.s : Anne-Sophie Branquart du CROUS de Paris, Elise Kouatoua d’Ecologic, Remy Lorblancher de la Ville de Paris, Médéric Jacottin d’Emmaüs Défi et Siane Boutillier de Nightline. 

Ce sont plus de 22 personnes qui étaient présentes afin d’exposer devant les différents jurys leur projet et répondre à leurs questions. Au total 15 associations étaient présentes, venues de 11 villes en France.

  • ODD 2 :  EcoEcam (association lauréate), EnVert, AG4M
  • ODD 3 :  Solidariterre (association lauréate), BDE Pau, CLOPE
  • ODD 10 : LieU’topie (association lauréate), Les Grives, ANESTAPS, 
  • ODD 12 : Ambigu (association lauréate), COP3 etudiante, SEESUNimes, 
  • ODD 13 : Galillé (association lauréate), Altair, Noise EM Lyon

Retrouvez dès maintenant un article sur Solidariterre :

Article rédigé par Hugo