Comment construire un parcours en accord avec mes valeurs ?

Cette semaine a lieu le Forum du RESES en ligne dédié à l’orientation et l’emploi, avec au programme : des ateliers pour monter en compétence, des rencontres avec des organisations engagées, un afterwork et bien plus encore ! 

Et pour l’occasion, chez Tu feras quoi plus tard ?, nous avons décidé de te rafraîchir la mémoire avec ce petit article qui, on l’espère, va t’aider à construire ton parcours en accord avec tes valeurs. Fini les réveils déprimés, t’auras le smile all day ! (On fait même des rimes franco-anglaises ici 😎)

Découvre ton fil rouge 

Est-ce que tu suis les études que tu rêvais de faire quand t’avais cinq ans ? C’est ça ! Nos envies, nos passions, même nos rêves évoluent ! Ce qui te convient à 20 ans ne t’intéressera peut-être plus à 32 ans. Les métiers dont on te parle aujourd’hui vont, pour certains, disparaître. Et on te parie que le job que tu feras dans 30 ans n’existe pas encore. La liste est infiniment longue, il me faudrait des volumes style Le Seigneur des Anneaux pour t’énoncer le quart mais tu as compris. Changement de boîtes, d’équipes, de métiers ne vont pas manquer dans une vie et tu n’es pas seul.e à ressentir ce besoin de nouveauté. Nous avons d’ailleurs rédigé un article à ce sujet, grâce aux données du Baromètre de la formation et de l’emploi, publié en 2021. Ce qui en ressort est indéniable : parmi les 34% des 18-24 ans qui sont en train de préparer une reconversion professionnelle, la plupart d’entre eux motivent leur changement par leur volonté de se rapprocher de leurs passions et de leurs valeurs. 

Tes valeurs. Certaines vont se révéler avec le temps, d’autres diminuer. Mais globalement, tu resteras animé.e par les mêmes choses fondamentales. Aujourd’hui tu te passionnes peut-être pour la lutte contre le réchauffement climatique. Demain, tu seras peut-être aux côtés des sans-abris. Ce ne sont pas les mêmes causes, mais tu verras que ce sont les mêmes racines qui nourriront ton engagement. Ces racines et tes expériences passées viendront constituer ton fil rouge et t’aideront à dessiner la suite de ton parcours. 

À toi de voir si tu feras de ces causes ton métier. Certain.e.s d’entre nous ont besoin de travailler dans un domaine qui touche à leurs combats, d’autres servent leurs causes dans leur temps libre et cela suffit. Chacun.e répond à ses besoins à sa manière. Ce qui compte, finalement, ce sont d’identifier tes moteurs. Que ce soit le salaire, le sens, les missions, l’équipe, l’ambiance etc… On a tous.tes des éléments qui nous motivent tout particulièrement. Le tout est de les assumer, pour t’aider à y voir plus clair. Mais aussi d’accepter que ces leviers de motivations peuvent, eux aussi, changer. 

Applique la meilleure méthode : la tienne. 

Chez Tu feras quoi plus tard ? On ne pense pas qu’il existe une règle précise pour trouver sa voie, chacun trouve son sens à sa façon. Le but de notre association, c’est de mettre à disposition les outils et solutions qui t’aideront à faire le choix qui te correspond réellement. On te partage 3 étapes simples pour créer ta propre méthode et créer l’avenir que tu veux vivre !

Qui tu veux devenir ?

Commence par définir qui tu souhaites devenir. Liste le Top 3 de tes engagements et passions du moment, cela te permettra de mettre tes idées au clair et de les ancrer dans le réel. Note également les changements que tu souhaiterais voir dans le monde (au niveau social, écologique, environnemental, humain etc…) et les personnes qui t’inspirent. Cela peut-être des personnes de ton entourage ou des gens que tu ne connais pas directement. Et demande toi ensuite : « Qu’est-ce que j’admire chez cette personne ? ». Ça t’aidera à savoir ce que tu aimerais retrouver dans ton quotidien. Après tout, ça serait chouette d’admirer autant la personne que tu es devenue, non ?

De qui veux-tu t’entourer ?

La 2e question qui en découle est la suivante : Avec qui je veux être ?

Repère autour de toi les personnes qui partagent tes valeurs. C’est auprès d’elles que tu dois avancer. Les entrepreneur.euse.s répètent à tout va qu’on est la moyenne des cinq personnes qu’on fréquente le plus. Est-ce que tu veux vraiment t’entourer de personnes qui prônent un mode de vie qui ne te correspond pas ? Ou qui adoptent un comportement inacceptable ? Participe à des conférences, ateliers, afterworks etc… afin de développer ton réseau dans le domaine/la cause qui t’intéresse. Tu y rencontreras peut-être d’autres personnes inspirées ou inspirantes ! Prends contact, aussi, avec ces personnes qui t’inspirent. Elles sont parfois plus accessibles que tu le crois. Même un échange de 20 minutes avec elles peut t’aider à projeter la suite de ton parcours ! On peut être surpris des effets de telles rencontres. Parfois, ces personnes nous contactent, même des années plus tard.

La pire de toutes les questions.

C’est notre question détestée ! Mais c’est un réflexe sain de se demander régulièrement « Tu feras quoi plus tard ? ». Nos aspirations et envies évoluent. Un matin, on se réveille et on réalise qu’on a fait le tour de son job. S’interroger régulièrement sur la suite (pas tous les jours, non plus !), ça aide à anticiper. Te placer dans cette dynamique te permet de garder une ouverture d’esprit, d’identifier des parcours ou métiers auxquels tu n’aurais pas pensé (ou, tout simplement, qui n’existaient pas encore).

En tous cas, avec l’équipe, on est admiratif.ve.s de ton engagement lors de tes études et on espère vivement que tu construiras un parcours en accord avec tes valeurs ! On est convaincu.e.s que ça t’aidera à mener une vie épanouie ! Et on a besoin de gens comme toi pour faire face aux défis actuels ! Pour t’aider, on met à ta disposition le guide 2023 Tu feras quoi plus tard ? Tu y trouveras 80 créatrices et créateurs de contenus pour t’aider dans ton orientation et tes perspectives futures ! 

Et si tu veux nous faire un coucou, RDV sur notre site internet, Instagram ou encore LinkedIn ! On y publie aussi des conseils, de l’accompagnement et de l’entraide 🤗

À LA PROCHAINE !


Amand Cosseron & Tracy de Tu feras quoi plus tard ?

Pour en savoir plus