Des conseils pour trouver un job engagé !

Vous avez besoin d’aide dans vos recherches d’emploi ? Les structures présentes lors de notre forum des métiers de l’écologie et de la solidarité édition 2022 vous partagent leurs conseils pour trouver un travail engagé. Vous pouvez participer au forum des métiers du RESES en ligne ainsi qu’au forum en présentiel.

APEC

“Soyez curieux.euses, suivez l’actualité des structures engagées sur les réseaux sociaux (les Pépites vertes, Pour un éveil écologique, le RESES, ChangeNow…) et échangez avec des professionnel.les qui exercent le métier de vos rêves ! 

Soyez confiants en votre potentiel, pensez à valoriser vos soft-skills et vos expériences associatives, autant de compétences qui seront appréciées de votre futur employeur. 

Il existe de nombreux.euses acteur.ices pour vous aider à trouver une opportunité qui aura un impact écologique ou sociétal : l’Apec bien sûr, mais aussi Jobs that make sense, How I met your planet, Jobimpact, sans oublier les cabinets de recrutement spécialisés comme Birdéo, Orientation Durable, Omeva, Talent et Impact…”

Animafac 

“Rejoignez Pro’Pulse ! 

Il s’agit d’un programme proposant un accompagnement complet aux jeunes à partir de Bac+2 en recherche active d’un emploi, d’un stage, d’un volontariat de Service Civique ou d’une alternance dans l’ESS (économie sociale et solidaire). Pro’Pulse propose un accompagnement gratuit avec des ateliers collectifs chaque semaine pour découvrir l’ESS, maîtriser les techniques de recherche d’activité et être accompagné·e en développement personnel, par le biais de rencontres et de ressources en libre accès. 

Rejoindre Pro’Pulse, c’est intégrer un super collectif de jeune engagé.e.s comme vous à la recherche d’un job de sens !”

Les Pépites Vertes

“Pour trouver sa voie et le travail engagé qui nous correspond, il est important de connaître SES critères et de se focaliser sur son bien-être : dans quel environnement de travail je veux évoluer ? Qu’est-ce que j’aime faire ? Quel défi ou enjeu j’ai envie d’adresser ? Le plus important, c’est de trouver un milieu dans lequel tu te sens bien. Pour t’aider à naviguer toutes ses questions, voici un article qui devrait t’aider ! 

Si tu as encore du mal à identifier ces critères, la curiosité est une des meilleures qualités à cultiver : pars à la rencontre de personnes, pose des questions, challenge tes idées… 

LinkedIn est un très bon outil pour faire ça. Sur le site des Pépites, tu trouveras également de nombreux profils avec les contacts des différentes Pépites pour leur poser directement toutes tes questions. 

Enfin, plein de ressources et d’organismes existent pour t’accompagner tout au long de ton parcours. Afin de t’aider à les identifier, nous les avons recensé : tu peux trouver ton bonheur sur notre Mine d’Or !”

Mon Job de Sens

  • Se poser les bonnes questions

Lorsqu’on se demande “Où est-ce que je pourrais trouver un job à impact ?”, on se concentre souvent sur le « où » : Dans quelle structure postuler ? Où trouver des offres d’emploi ? Qui recrute ? et pas assez sur le « je » : Qu’est-ce que j’aime faire ? Quelles sont les causes qui me tiennent à cœur ? Quelles missions pourraient m’épanouir ? Quels sont mes atouts, ma manière de fonctionner ? L’important est de définir les compétences et les savoir-faire que l’on a envie de développer, et de trouver des missions dans lesquelles les mettre en pratique. C’est en faisant ce pour quoi on est le plus doué qu’on a le plus d’impact, et qu’on participe à son échelle à faire bouger les lignes et motiver les acteurs traditionnels.

  • On peut avoir de l’impact dans tous les secteurs

Une erreur que font certain.e.s étudiant.e.s est de penser qu’il n’y a que dans les métiers déjà étiquetés développement durable et environnement que l’on peut avoir de l’impact. Or les emplois des secteurs plus traditionnels sont tout aussi importants pour faire avancer la société.

  • Une formation spécifique au développement durable n’est pas indispensable

Faire une formation de ce type n’est pas obligatoire, mais recommandé pour acquérir des compétences nécessaires pour accéder à certains types d’emplois. Attention cependant, si on s’engage dans une formation sans projet précis en tête, ou par manque de confiance dans ses compétences (syndrome de l’imposteur), le risque est d’investir du temps et de l’argent dans une formation qui ne sera pas adaptée et s’avérera sans issue. De plus, il est inutile de se former pour comprendre tout un secteur, une formation étant plutôt destinée à apprendre un métier et pas seulement à le comprendre.

Plus de conseils destinés aux étudiant.e.s dans notre article« 

Shift Your Job

“Le sujet est vaste ! Voici quelques bonnes questions à se poser :

– Quelles valeurs sont importantes pour moi ?

– A quelle(s) cause(s) est-ce que je souhaite contribuer ?

– (Comment) puis-je y contribuer avec mes compétences/dans mon secteur actuel ?

– Qu’est-ce que je veux pour moi (salaire, environnement de vie et de travail…) ?

– Qu’est-ce qui me donne de la joie ?

D’autres moyens puissants et indispensables pour discerner et élaborer son projet de travail engagé : rencontrer des personnes dont le job vous intéresse par l’un de ses aspects, en parler à des personnes qui prendront le temps de vous écouter… et prendre de la distance avec les propositions à la mode : monter sa ferme, son entreprise sociale ou travailler en association, c’est un engagement qui convient parfaitement à certaines personnes, pas forcément à toutes – d’autres trouveront du sens à travailler à la transition énergétique directement chez EDF, entre autres possibilités.

Et si vous avez en vue un.e employeur.e dont vous vous demandez s’iel est sincère ou s’iel fait du greenwashing climatique, faites un tour sur shiftyourjob.org pour voir s’iel correspond aux critères que nous avons retenus – ou mieux, venez présenter votre cas à notre atelier en ligne du 27 octobre 16h30, nous l’examinerons ensemble !”

Vous souhaitez rencontrer ces organisations et d’autres structures engagées ?

Nous organisons un forum des métiers sur notre site internet jeudi 27 octobre : inscription

Rendez-vous également à l’Académie du Climat le 3 novembre pour notre forum des métiers en présentiel !

Inscription

Programme