La Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité et La Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets – #RESES15ans

Les 21 et 22 mai 2022, le RESES fêtera ses 15 ans ! Dans l’attente de cet événement, on revient sur les 15 grandes réussites du RESES. Aujourd’hui, on vous parle de la SEES et de la SERD !

Depuis la création du RESES en 2007, une de ses grandes missions et ambitions a été de rassembler au niveau national et au niveau local les différent.e.s acteurs et actrices du monde étudiant autour des enjeux écologiques et solidaires.

Rassembler, que ce soit les associations étudiantes, les étudiant.e.s, les établissements d’enseignement supérieur, les CROUS ou encore les collectivités territoriales, s’inscrit dans un objectif fort, celui de créer des synergies et faire émerger des projets contribuant à la formation et à l’aménagement des campus autour des enjeux climatiques, de justice sociale et environnementale.

Afin de mener à bien cette mission, le RESES crée en 2015 la Semaine Étudiante du Développement Durable (SEDD), déclinaison sur les campus de la Semaine Européenne du Développement Durable et en 2021 la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets, déclinaison sur les campus de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. 

De la Semaine Étudiante du Développement Durable …


La première édition de la Semaine Étudiante du Développement Durable (SEDD) voit le jour en 2015 à Lyon et à Bordeaux. Cette édition pose les bases de la SEDD : la première semaine d’avril devient alors la date officielle de la semaine pour toutes les prochaines éditions et ses objectifs sont clairs : mobiliser, sensibiliser et valoriser les actions du monde étudiant autour des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD)

La SEDD vise ainsi à encourager et accompagner le passage à l’action de la communauté étudiante, et plus particulièrement des associations étudiantes, autour de la promotion des 17 ODD. Le RESES s’engage également à mettre en valeur l’ensemble des événements, notamment à travers ses partenaires associatifs et les médias. Pour chaque édition, le RESES crée un guide organisateur, un kit de communication et depuis l’édition 2018, une aide financière à destination des étudiant.e.s porteur.euse.s de projets.

Logo de la SEDD 2021


A partir de 2017, la Semaine Étudiante du Développement Durable rentre dans une logique de labellisation, ce qui permet ainsi à tou.te.s les porteurs et porteuses  de projets (au-delà des associations étudiantes) de s’inscrire dans une programmation nationale et un mouvement collectif. L’édition 2018 voit naître une plateforme dédiée, qui permet de recenser et de mettre en valeur tous les projets et les événements labellisés : conférence, ateliers, clean-walk, DIY, exposition, balade, etc.

Table ronde à Montpellier lors de la SEES

… à la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité

En 2021, afin de répondre aux enjeux de la crise du COVID-19, le RESES choisit de placer cette édition sous le prisme du bien-être : du contenu autour de la santé mentale, du lien entre bien-être physique et mentale sont proposés par Nightline, ANESTAPS ou encore Agir Pour l’Environnement et les projets en lien avec cette thématique sont valorisés.

C’est également la première année qu’est lancée le prix SEES, qui depuis deux ans valorise et récompense les meilleurs projets ayant eu lieu pendant la SEES !

L’asso Seddunimes lors de la clôture de la SEES


Dans la lignée du focus autour du bien-être, et afin de s’accorder aux valeurs portées par le nouveau nom du RESES, en 2022, la Semaine Étudiante du Développement Durable devient officiellement la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES) et décide de centrer cette édition autour de la solidarité : des associations membres du RESES spécialisées sur cette thématique participent à l’écriture du guide et les actions labellisés en lien avec la solidarité sont misent en valeur.

Dans cet optique, le RESES choisit de continuer à mettre en valeur les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) car ils donnent une direction et un calendrier à la transition écologique, telle qu’envisagée par les étudiant.e.s et les associations étudiantes qui composent notre réseau : une société égalitaire et inclusive, respectueuse des écosystèmes et des populations. La complémentarité des Objectifs de Développement Durable souligne la nécessité d’allier la justice sociale et la solidarité à l’écologie pour atteindre une société plus soutenable.


En passant par la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets, 


En 2020, le second confinement oblige les campus à rester fermés et les étudiant.e.s à être chez elleux à partir de novembre. Afin de continuer à encourager les associations à se mobiliser, le RESES décide de créer la première édition de la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets, qui succède aux journées zéro mégots et zéro bouteilles, coordonnées jusque là par le RESES (plus de 55 000 mégots avaient ainsi été ramassé en 2019). La première édition, entièrement dématérialisée, permet de rassembler plus de 48 porteurs et porteuses de projets et de labelliser plus de 237 événements ! En 2021, première édition en présentiel, 300 événements sont labellisés et 121 acteurs et actrices du monde étudiant sont accompagné.e.s par le RESES.

 affiche 2021                                       affiche 2020


Cette semaine, réalisée en partenariat avec l’ADEME et déclinaison de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, s’inscrit dans la même lignée que la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité : mobiliser, sensibiliser et valoriser les actions du monde étudiant autour du gaspillage alimentaire, du réemploi, de la réparation, de la pollution plastique. 

Ce sont plus de 4500 événements qui ont été labellisés pendant ces deux Semaines, sur plus de 120 campus universitaires français, depuis 2015 !

Un grand merci à toustes les porteur.euse.s de projets ! Rendez-vous l’année prochaine !