Livres, films, podcasts, magazines : nos recommandations pour un été engagé

L’été est le moment parfait pour ralentir le rythme, prendre le temps de se détendre avec un bon bouquin, un film entraînant, un podcast inspirant… Sur la plage, dans le jardin de mamie, sur son balcon, à la fenêtre ou simplement dans son lit, continuez votre engagement écologique et solidaire avec les recommandations du RESES ! Livres, BD, films, podcasts ou magazines, il y en a pour tous les goûts.

Nos recommandations de livres et de BD

Tropiques toxiques – Le scandale du chlordécone (2020), de Jessica Oubliés

Une BD riche et colorée qui documente le scandale du chlordécone, un pesticide utilisé entre 1972 et 1993 dans les Antilles françaises. La précision et la richesse de cette BD, fruit de deux années d’investigation et de recherches, nous permettent de comprendre l’historique, les enjeux et les impacts de l’utilisation du chlordécone à la fois sur l’environnement mais aussi sur les populations antillaises qui en subissent jusqu’à aujourd’hui les conséquences.

Sorcières (2018), de Mona Chollet

Un livre qui recadre tous les préjugés, stéréotypes contre la féminité. Mona Chollet nous montre qu’être femme est une force, et qu’on peut tou.te.s avancer pour déconstruire les standards du patriarcat. Certains passages ne manquent pas de force, mais explorent des recoins de notre société qui demeurent peu visibles. Les témoignages et sources utilisés sont aussi un moyen de s’ouvrir sur le sujet.

Impact (2020), d’Olivier Norek

Polar, Thriller, Fiction… Il est difficile de mettre ce roman dans une case. L’histoire se passe en 2022, à la naissance d’un mouvement écologique prêt à avoir du sang sur les mains pour sauver la planète (ou tout du moins l’humanité sur la Terre). Se basant sur des données scientifiques et des enquêtes, l’histoire est entrecoupée de chapitres décrivant les effets de la crise climatique. Si l’auteur ne cache pas son empathie pour le leader du mouvement, la description du passé de ce dernier ainsi que les personnages de la psycho-criminologue et de l’enquêteur permettent de contrebalancer son point de vue, rendant la lecture pleine de rebondissements et de questionnements.

Les sentiments du Prince Charles (2012), de Liv Strömquist

Cette BD écrite par une autrice suédoise s’attache à questionner nos relations amoureuses contemporaines. A partir de nombreux exemples et avec une approche basée sur la sociologie et l’histoire, différents sujets sont abordés comme le droit de propriété sur le corps de l’autre, l’exclusivité dans le couple, le modèle hétéropatriarcal dominant… Le tout, écrit et dessiné avec beaucoup d’humour, amène à un certain nombre de remises en question, plutôt pour le meilleur !

Culottées (2016) de Pénélope Bagieu

Éditée en deux tomes, cette BD retrace la vie de trentes femmes plutôt culottées qui ont tracé leur voie, luttant contre vents et marées pour faire ce qu’elles avaient à faire, toujours avec une pointe d’humour. Des histoires vraies, retranscrites par Pénélope Bagieu, qui nous rendent tantôt fières, tantôt révoltées et mettent en avant la sororité.

Et pour vous procurer ces ouvrages, on ne peut que vous conseiller le site Recyclivre (pour des livres d’occasion), ainsi que de vous rendre dans des librairies indépendantes (trouvables via des sites comme leslibraires.fr) ; vous pouvez aussi privilégier l’emprunt en bibliothèque ou entre proches.

Nos recommandations de podcasts

On est chez nous (Binge Audio), de Sophie Marie Larrouy

Sophie Marie Larrouy sillonne la France et va à la rencontre de Français.e.s. Des Français.e.s aux quotidiens divers et variés, des témoignages drôles, émouvants, parfois très déroutants ! Ces épisodes de 15 minutes nous permettent de sortir de notre quotidien en quelques minutes : la ville, la ruralité, la montagne, la mer, tout y passe. A travers cette série de podcasts, Sophie Marie Larrouy réussit à nous convaincre que peu importe notre situation géographique, culturelle ou sociale, on a tou.te.s quelque chose à raconter.

Un podcast à soi (Arte Radio Podcast), de Charlotte Bienaimé

Chaque premier mercredi du mois, Un Podcast à soi mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions de genre, de féminismes, d’égalité entre les femmes et les hommes.

Le coeur sur la table (Binge Audio), de Victoire Tuaillon

Dans ce podcast débuté cette année, Victoire Tuaillon parle des relations amoureuses sous un prisme féministe, en plaidant pour une réinvention de notre vision classique de l’amour. Pour cela elle se base en grande partie sur des témoignages passionnants récoltés en cercles de parole à travers toute la France, ce qui permet de largement illustrer le propos.

A noter que le titre du podcast est un rappel de celui des Couilles sur la table, lui aussi réalisé par Victoire Tuaillon (et que l’on recommande également chaudement).

Présages, d’Alexia Soyeux

Présages est un podcast qui s’intéresse aux questions écologiques et à l’état de notre monde, à l’origine via le prisme des risques d’effondrement. Alexia Soyeux laisse au fil des épisodes la parole à des acteurs et actrices très divers, ce qui permet d’aborder de nombreux sujets tels que les différentes formes de mobilisation et de lutte, la dualité nature / culture ou encore l’écologie décoloniale.

Nos recommandations de documentaires

La Sagesse de la pieuvre (2020), de Pippa Ehrlich et James Reed

Ce film émouvant raconte l’histoire sous l’eau d’une amitié inattendue entre un réalisateur et une pieuvre. Cette dernière vit dans une forêt de kelp sud-africaine et partage avec lui les mystères de son monde. Le spectateur découvre la petite créature à travers les yeux du réalisateur, qui est envoûté par sa nouvelle amie.

L’homme a mangé la terre (2019), de Jean-Robert Viallet

Ce documentaire revient sur l’histoire de la crise environnementale depuis le XIXème siècle, en montrant comment les activités humaines (surtout occidentales) ont mené à la destruction de la planète au fil des décennies, jusqu’à arriver à l’état de grave crise écologique que nous connaissons aujourd’hui. L’approche historique est très intéressante pour voir comment certains choix délibérés nous ont mené ici, le tout avec une perspective critique sur la notion de progrès.

Seaspiracy (2021), d’Ali Tabrizi

Seaspiracy est un documentaire très intéressant qui résume bien les principaux enjeux environnementaux et sociaux en lien avec la pêche, en permettant d’en apprendre beaucoup sur le sujet. De quoi vous convaincre d’arrêter de manger du poisson pour de bon.

Pour d’autres idées de documentaires sur les sujets écologiques et solidaires, on vous recommande la plateforme Imago.tv, qui regroupe des documentaires (et autres ressources) accessibles gratuitement. La chaine Arte propose également gratuitement de nombreux documentaires de qualité sur divers sujets. Et pour des idées de films, on vous recommande la lecture de l’article tout récent d’Emma, service civique 2020-2021 au RESES, qui revient sur deux films engagés.

Nos recommandations de magazines

Socialter

Socialter se penche sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Loin des solutions toutes faites et des approches dogmatiques, avec une ligne qui questionne plus qu’il n’impose, Socialter entant repolitiser le débat avec une question en tête : comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratique, dans le respect des équilibres écologiques ?  Convaincu que les actions individuelles ne suffisent pas pour changer radicalement la société, Socialter met le collectif au cœur de ses choix éditoriaux. Luttes, alternatives, expérimentations, actions exemplaires : Socialter déniche des initiatives de terrain susceptibles d’inspirer les citoyens concernés. 

Lien du site : https://www.socialter.fr/

Grandes Ecoles et Universités Magazine – N°95 – Juin 2021

Le Grandes Ecoles et Universités Magazine est une revue mensuelle gratuite du Monde des Grandes Ecoles et Universités qui reprend les actualités professionnelles, étudiantes et académiques. Enquêtes et témoignages sur les sujets sociaux et sociétaux du moment, focus sur l’emploi (secteurs, métiers et témoignages des dirigeants et tout ce qu’il faut savoir sur les métiers de ses rêves),  conseils pour ses études, etc., c’est le magazine pour briller dans vos études et débuter votre carrière.

Numéro spécial en  juin 2021, avec un numéro entièrement dédié à l’écologie !
Lien du numéro : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/grandes-ecoles-universites-magazine-n95-mai-2021/

Le Drenche

Pour chaque grande question d’actualité, Le Drenche propose à ses lecteurs :

  • un contexte simple, factuel, court et précis, pour savoir de quoi on parle.
  • deux tribunes d’avis opposés, chacune rédigée par une personne compétente, légitime et engagée.

Le Drenche est un journal qui regroupe des opinions diverses et opposées en un même lieu. Il aborde tous les thèmes qui font débat (société, religions, culture, sport, cinéma, actualité internationale, etc.) toujours dans le même but : vous aider à vous forger VOTRE opinion, pour faciliter par la suite l’engagement citoyen.

Lien du site : https://ledrenche.ouest-france.fr/

WE DEMAIN

Et si la crise était l’occasion de réinventer les modèles du XXIe siècle ?

Depuis 2012, WE DEMAIN guette les initiatives, les avancées qui réinventent le monde pour mieux vivre ensemble. WE DEMAIN, c’est d’abord une revue trimestrielle disponible en kiosque et en librairie. C’est aussi un site, wedemain.fr, qui scrute au quotidien ce changement d’époque aussi complexe qu’enthousiasmant.

Lien du site : https://www.wedemain.fr/ 

Kaizen

Kaizen est un média entièrement indépendant, appartenant à ses abonné.es, et pratiquant un journalisme d’impact et de solutions à la ligne éditoriale 100% positive ! L’objectif du magazine est ainsi de nourrir la créativité, la résilience et l’autonomie, plutôt que la peur, le repli et l’immobilisme, en mettant en avant des initiatives, projets et alternatives, sur des sujets divers et variés, qui proposent d’autres modèles pour repenser et faire évoluer nos sociétés.


Lien du site : https://kaizen-magazine.com/

Article rédigé par l’équipe du RESES